Souvenirs de Marnie, une parenthèse de douceur et d’onirisme

Envoyée sur la côte est de l’Angleterre pour profiter du climat, Anna va rencontrer la fantasque Marnie. D’une écriture délicate et pudique, construit autour d’une relation aussi intemporelle que mystérieuse, ce roman empreint de poésie et de douceur est une évocation de la jeunesse où le besoin d’être et d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux. Souvenirs de Marnie est une œuvre captivante et intime, le récit d’une amitié inébranlable.
~ Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson – Monsieur Toussaint Louverture
>> fiche livraddict

Ce livre-là, je l’ai repéré en librairie grâce au bandeau qui le désignait comme « le livre préféré d’Hayao Miyazaki » : je ne savais pas qu’il en avait fait une adaptation, mais je savais que j’avais là une pépite de douceur, avec une touche d’onirisme et de poésie. Je l’ai ramené à la maison, ai attendu le bon moment, et l’ai lu en moins d’une journée. Quelle merveille…

Il s’agit avant tout d’un roman d’ambiance : celle d’un bord de mer sauvage, changeant au fil des marées, tandis que le crépuscule joue avec les lumières et les reflets, et qu’on ne sait alors plus vraiment où sont les frontières du monde réel… J’ai été happée par cette ambiance à la fois douce et éthérée, hors du temps. Les mystères que recèlent le récit ne sont pas tant une invitation à les découvrir que le simple plaisir de profiter de cette atmosphère irréelle, où justement le mystère fait toute la beauté de l’instant.

Le roman dégage aussi énormément de chaleur et de bienveillance. Anna vit son lot de malheurs, mais elle reste entourée de personnages aimants, tolérants, ouverts, et qui la laissent libre d’avoir des secrets et des moments de doute. Ils sont tous (à une ou deux exceptions près) tellement attachants ! Le temps de la lecture, au fur et à mesure des événements, l’autrice nous plonge, d’une plume fluide et légère, dans une petite bulle très particulière de laquelle on n’a vraiment pas envie de sortir…

Et maintenant, je suis très curieuse d’en voir l’adaptation par Miyazaki – ne serait-ce que pour avoir une excuse de retourner dans ce doux et poétique univers…

Retrouver ce livre dans une sélection thématique :
Inspirations automnales

6 commentaires sur “Souvenirs de Marnie, une parenthèse de douceur et d’onirisme

  1. Justement, je l’ai vu la semaine dernière en librairie !! J’hésitais à le prendre mais là ça me donne très envie de le lire. J’ai l’impression que ça pourrait être un peu dans le même genre que Anne et la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery.

    Aimé par 1 personne

      1. Toute la série des romans Anne est excellente… mais bon, je ne suis pas objective ! Je les ai découverts quand j’avais 11 ans, et depuis j’ai dû les relire pas loin d’une quinzaine de fois. C’est pour ça que Souvenirs de Marnie me tente beaucoup. Je soupçonne le même coup de coeur en puissance.

        J’aime

Laisser un commentaire