L’automne arrive, il est temps de se préparer quelques lectures de saison… Je vais donc vous présenter brièvement une petite sélection de livres que j’ai particulièrement aimés et qui se prêtent parfaitement à l’ambiance automnale !
Se replonger avec nostalgie dans des récits jeunesse
Le Hobbit, de J.R.R. Tolkien
Un très grand classique, mais toujours aussi agréable à lire, avec ce personnage si attachant et ces péripéties à la file ! Pour moi, c’est un exemple parfait du conte d’aventures, qui plus est dans un univers cher à mon cœur : que demander de plus ? À découvrir aussi en audio, lu avec brio par Dominique Pinon !
Souvenirs de Marnie, de Lucy M. Montgomery
Un autre classique, récemment remis sous les feux des projecteurs par cette magnifique réédition de chez Monsieur Toussaint Louverture. Une ambiance douce et mélancolique, une héroïne touchante : ç’avait été un beau coup de cœur pour moi, et je vous le recommande chaudement !
Ambiances uniques pour jours brumeux
Le maître des illusions, de Donna Tartt
Ambiance dark academia à fond : on est transporté avec le personnage principal au sein d’un groupe d’étudiants assez fermé, on flotte au-dessus des événements (pourtant tragiques), on finit par partager la torpeur des personnages… Pour un pavé à ambiance dans lequel se plonger, celui-ci est parfait !
Instantanés d’Ambre, de Yoko Ogawa
Ambiance onirique à la japonaise, avec énormément de douceur et de poésie : le récit transporte dans un autre espace-temps, là où l’enfance ne s’arrête pas, là où le monde extérieur n’existe pas… Préparez-vous à un voyage déconcertant mais touchant, dans une bulle à l’atmosphère douce et étrange, définitivement marquante !
Le frisson de la fin octobre, la noirceur des jours qui raccourcissent
Suspicious Minds, de Gwenda Bond
Si vous êtes un peu en manque de Stranger Things ou que vous souhaitez en apprendre davantage sur les origines de Onze, ceci est pour vous : cette ambiance un peu rétro, un peu flippante mais pas trop, cette histoire bourrée de scientifiques, d’expériences bizarres et de secrets défense… J’ai passé un très bon moment avec cette lecture, vite lue mais prenante : un très bon roman pour les soirées qui s’assombrissent !
Horrorstör, de Grady Hendrix
Un vrai film d’horreur, mais en livre ! Rien que le format plonge dans l’ambiance : un magasin type Ikea, des choses étranges la nuit, des personnages enfermés là… L’ayant lu en voiture, je garde de ce livre un important souvenir de nausée, mais je vous le conseille vivement si vous avez envie de découvrir ce format plutôt atypique et cette histoire assez courte aux codes de film d’horreur : à lire avec un bon paquet de pop-corn !
Dévorer les graphiques pour égayer les jours de pluie
Francis, de Loputyn
Une sorcière à la veille de l’épreuve la plus importante de sa vie, un esprit-démon fantasque, mesquin et paresseux, et une nuit, une dernière nuit… Ce récit est envoûtant, doux et sensuel, servi par des dessins remplis de finesse et des couleurs toutes en nostalgie. Je n’en parlerai pas plus, je vous laisse le découvrir…
L’automne de Monsieur Grumpf, de Dav
Une petite pépite idéale pour se plonger dans l’ambiance automnale en compagnie des animaux de la forêt ! Aussi grognon que touchant, Monsieur Grumpf plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands. Saupoudrez d’humour, de douceur et de chaudes couleurs, et vous obtiendrez un ablum/BD à feuilleter sans tarder !
Bien sûr, il y a bien d’autres titres que j’aimerais vous conseiller, mais j’espère que cette sélection vous aura déjà donné envie d’en découvrir certains ! Et vous, vous avez des recommandations de lectures idéales pour l’automne ?
Ça fait tellement longtemps que je veux me lancer dans Le Maître des illusions, j’ai peut-être trouver la bonne occasion !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah n’hésite plus, c’est le moment idéal pour se plonger dedans !
J’aimeJ’aime
Ohh ça donne vraiment très très envie !!! Tu as lesquels, déjà ? Moi, « Souvenirs de Marnie » me tente depuis un moment, j’ai hâte de voir ta chronique ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je les ai tous, et je les ai tous lus ! Comme les autres, Souvenirs de Marnie est vraiment une pépite, j’espère que tu vas aimer plonger dans cette atmosphère si douce et si particulière 🙂 Ma chronique est juste ici si tu veux :
https://pagespluvieuses.wordpress.com/2021/07/16/souvenirs-de-marnie-une-parenthese-de-douceur-et-donirisme/
J’aimeJ’aime
Les deux graphiques sont dans ma wish list 🙂
Et il faudra que je pense à tenter Suspicious Minds…
J’aimeJ’aime
Trois ambiances complètement différentes, mais qui valent toutes le détour ! J’espère que ça sera des bons moments pour toi ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Je note Le maître des illusions pour sa couverture et ton résumé super alléchant. Merci pour la découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je suis ravie de t’avoir donné envie ! Il est vraiment unique, et c’est une expérience qui vaut le détour. Si tu tentes l’expérience, je serai curieuse d’avoir ton retour !
J’aimeAimé par 1 personne