Anne de Green Gables, une rencontre inoubliable

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.
~ Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery – Monsieur Toussaint Louverture
>> fiche livraddict

Quand l’automne est arrivé, j’ai eu envie de l’accompagner avec une lecture pleine de douceur et de positivité, de grands espaces et d’ambiances cosy… Donc j’ai lu Anne de Green Gables, dans cette magnifique réédition de Monsieur Toussaint Louverture !

Ce ne fut pas le coup de cœur monumental que tout le monde semble avoir eu, parce que je savais justement que j’allais passer un bon moment. Mais si ce roman ne m’a pas ébouriffée, il m’a en tout cas fait passer une lecture tout bonnement délicieuse ! L’histoire, l’ambiance, tout correspondait à ce à quoi je m’attendais : un récit plutôt lent, passant d’anecdote en anecdote, suivant toujours cette jeune fille si pétillante et si lumineuse…

J’ai profondément adoré le personnage d’Anne, qui m’a à la fois touchée et inspirée. Sa vision du monde est remplie de fraîcheur, et j’ai énormément aimé sa manière de saupoudrer la moindre scène d’une belle dose de magie : elle accorde une importance toute particulière à l’imagination, qu’elle emmène au rang d’art, et elle donne la furieuse envie de suivre ses pas pour faire de chaque jour une aventure à part entière ! Les autres personnages ne sont pas en reste, puisque je le ai trouvés tous plus attachants les uns que les autres. Vu par les yeux d’Anne, il n’est pas difficile de voir le meilleur dans chacun d’entre eux ; à quelques exceptions près bien entendu !

Ce roman fait mine de rien la part belle à la nature, que l’on voit changer au cours du roman, au fil des saisons, toujours sublimée de façon très belle et poétique. Je me suis promenée à Green Gables, j’ai traversé les bois et les champs qui l’entourent… Il ressort aussi bien de cet environnement que du récit lui-même énormément de tendresse, d’optimisme, qui mettent du baume au cœur et donnent envie d’œuvrer, comme Anne, pour faire ressortir le meilleur de chaque détail du monde qui nous entoure !

Ce fut donc une lecture pleine de douceur, une rencontre marquante avec une jeune fille tellement inspirante, et maintenant que j’ai goûté aux délices de Green Gables, je n’ai qu’une envie… Y retourner !

Retrouver d’autres tomes chroniqués :
Tome 2 : Anne d’Avonlea

11 commentaires sur “Anne de Green Gables, une rencontre inoubliable

  1. Très agréablement surprise par ce livre, je pensais qu’Anne allait un peu me taper sur le système à ne jamais s’arrêter de parler mais je suis totalement tombée sous le charme. J’ai hâte de lire la suite, j’espère que les personnages masculins seront davantage présents, c’est la seule chose que j’ai à redire sur ce premier tome.

    Aimé par 2 personnes

    1. Hihi comme toi, c’est ce que je me suis dit au début ! Mais je pense que les lecteurs se retrouvent souvent dans la même situation que Matthew ou Marilla : malgré tout, on ne peut pas s’empêcher de s’attacher à elle…
      Pour ce qui est des personnages masculins, je ne me suis pas fait la réflexion, mais finalement peut-être que le jeune âge d’Anne dans ce tome-ci fait qu’il est compréhensible qu’on ne les voie que de loin, elle reste mine de rien assez fermée dans ce petit univers de « Marilla-et-quelques-amies », mais je ne doute pas que ça va évoluer dans les tomes suivants ! On verra 🙂

      J’aime

      1. Oui, c’est vrai que dans ce premier tome, elle est encore jeune et que sur cette île conservatrice et à cette époque, c’est assez logique de la voir surtout avec des filles de son âge et des femmes. Mais j’ai eu l’impression que Matthew vivait vraiment en retrait d’Anne et de Marilla. Et je pensais aussi qu’Anne se réconcilierait plus vite avec Gilbert, je le trouve adorable lui aussi ^^

        J’aime

Laisser un commentaire