Nous sommes en plein mois de l’imaginaire, et vu que c’est un genre que j’affectionne tout particulièrement et dans lequel j’aime bien farfouiller pour trouver des petites pépites méconnues, je vous en ai fait une petite sélection ! Voici donc 4 ouvrages de fantasy qui, d’une manière ou d’une autre, s’éloignent des classiques du genre…
L’instinct du troll, de Jean-Claude Dunyach – L’Atalante
Pour une fois, on se penche du côté des préjugés, des méprisés, des mal-aimés : les trolls ! Découvrez ces êtres de pierre face aux complexités du management d’équipe minière, dans un univers où l’épique se heurte inlassablement à la cruelle et impitoyable bureaucratie… Le ton est décalé, l’humour est excellent, et le format nouvelles, qui sont réparties sur plusieurs tomes, permet de picorer ou de dévorer – au choix !
Wyld : La mort ou la gloire, de Nicholas Eames – Bragelonne
La fougueuse jeunesse, les quêtes épiques, la vie de héros et la gloire prétendue éternelle… et après ? C’est ce que ce roman explore, sous ses apparences de fantasy décalée, sublime hommage à la bonne vieille fantasy et au bon vieux hard rock (je précise d’ailleurs qu’il a reçu le Prix Hellfest Inferno !) : on rencontre ici une bande d’ancien héros, guerriers maintenant défraîchis, peu épargnés par les affres de l’âge, qui doivent repartir à l’aventure… Le postulat de départ est complètement original, et la tendresse qu’on perçoit entre les lignes est tout-à-fait inattendue…
Bertram le Baladin, de Camille Leboulanger – Éditions Critic
Dans ce roman-ci, pour changer, on ne suit pas une grande quête épique qui décidera du sort du monde : dans ce vaste univers de fantasy, on suit « seulement » un Baladin, musicien et conteur, dans la recherche de son luth volé. Cet ouvrage superbement écrit est une véritable ode à la musique, et je me souviens particulièrement d’une scène de duel relue plusieurs, fois, juste pour le plaisir, tellement elle m’a donné des frissons…
Entre troll et ogre, de Marie-Catherine Daniel – ActuSF
Encore une fois, on aborde ici les mal-aimés de la fantasy, sous un prisme complètement différent de ce qu’on croise d’ordinaire. Qu’est-ce qui fait qu’on est frères ? Qu’on ne l’est plus ? Qu’est-ce qui définit notre nature ? Où est l’immuable, où est le choix ? Sous couvert d’un univers fantasy au ton rêche, l’autrice aborde ici des questionnements tout en profondeur, qui ne laisseront pas indifférent…
Il y a bien d’autres pépites méconnues qui mériteraient davantage de lumière, et il m’en reste encore tant à découvrir, mais voici déjà un petit aperçu de celles qui me tiennent à cœur. Et vous, quelle pépite de l’imaginaire aimeriez-vous faire découvrir davantage ?
Quatre livres qui ont l’air super et que je note (bien que Wyld et Entre troll et ogre soient déjà dans ma wish list). 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super, ravie de t’avoir donné envie ! Peut-être que cet article sera l’argument qui te fera passer à l’achat ? 😁
J’aimeJ’aime
Ah, « Wyld » est dans ma pile à lire ! Et « L’instinct du troll » dans ma liste d’envies ^^ Les deux autres ont l’air bien sympa aussi, merci pour ces découvertes !
J’aimeAimé par 1 personne
Génial, j’ai hâte que tu découvres Wyld ! J’espère que ça sera une belle lecture pour toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère aussi, merci 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais bien aimé L’instinct du troll 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment une pépite ! Tu as lu les autres tomes ? Pour ma part je n’en suis qu’à celui-ci, vivement que je mettre la main sur les suivants !
J’aimeAimé par 1 personne
Non, j’ai tendance à m’éparpiller…
J’aimeJ’aime