
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit.
~ Les Sorcières de Pendle, de Stacey Halls – Éditions Pocket
>> fiche livraddict
Quoi de mieux que cette saison d’automne où la nature est en feu pour se plonger dans le récit poignant d’un destin de sorcière ?
Avec ce roman, j’ai passé une excellente lecture. Happée dès les premières pages, j’ai été emportée avec Fleetwood dans le Lancashire du XVIIe siècle. Au milieu de cette bourgeoisie rurale qui l’entoure, tout est éloigné de tout, les faux-semblants sont nombreux et les amis rares. Si bien que lorsque Fleetwood rencontre Alice, elle trouve quelqu’un qui peut la sauver non seulement de sa grossesse compliquée mais aussi de sa solitude écrasante.
J’ai beaucoup aimé ce duo de personnages. Même si elle évolue, leur relation se fait toujours en nuance, en ambigüité. Les contours oscillent, se renforcent ou s’étirent, mais les deux femmes restent toujours attachées l’une à l’autre, autant par affection que par besoin. Du côté des personnages masculins, j’ai aimé les voir assez variés, pour soutenir des points de vue différents (dans la limite de l’historiquement réaliste) face à Fleetwood et Alice. La misogynie est présente, insidieuse, mais là où certains personnages ne font que répéter ce qu’on leur a toujours assené, d’autres en jouent avec une cruauté horripilante.
Pour ce qui est des événements, je m’attendais à plus de rebondissements, mais le récit est en fait plutôt tourné vers le sentiment d’impuissance, de solitude et d’enfermement que ressent Fleetwood. Et c’est, je pense, le propos du roman : faire ressentir à quel point le simple fait d’être femme peut représenter tant de portes verrouillées, sans parler de l’envie d’être libre et indépendante…
Les Sorcières de Pendle est un récit profondément touchant, d’autant plus lorsqu’on sait qu’il est basé sur des faits réels et un procès ayant réellement condamné neuf femmes et un homme à la pendaison. C’est également une poignante histoire de femmes, que je vous conseille chaudement !
Je suis vraiment très intriguée par ce livre ! C’est une histoire qui me tente pas mal et en plus, j’adore la couverture.
J’aimeJ’aime
La couverture est sublime oui, et il y a plein de détails qui font référence à l’histoire ! C’est vraiment un beau roman, qui reste assez longtemps sur le cœur…
J’aimeJ’aime
Ca a l’air assez différent mais ça m’évoque l’excellent et pourtant confidentiel Les sorcières d’Akelarre, un film sorti au cinéma cet été, dans lequel des jeunes femmes sont accusées de sorcellerie et qui montre très bien que la sorcière est dans les yeux de celui qui la regarde. Superbe film, dommage qu’on n’en ai si peu parlé.
Je note le livre ^^
J’aimeJ’aime
Je n’en ai pas du tout entendu parler effectivement, mais ça m’intrigue, je vais aller voir ça ! Merci beaucoup de la recommandation 🙂
J’aimeJ’aime
Content de voir que ce roman t’ait plu et que la plume de Stacy Halls t’ait convaincu malgré un manque de dynamise !
J’espère qu’il en sera de même pour ses autres œuvres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas vraiment un manque de dynamisme en fait, c’est surtout que vu le résumé je m’attendais à quelque chose alors que l’autrice a pris une autre direction ☺️ du coup je suis curieuse de découvrir ses autres romans !
J’aimeAimé par 1 personne