
Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…
~ Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige, de Mhairi McFarlane – Éditions Harlequin
>> fiche livraddict
S’il y a une période de l’année où je me plonge avec délice dans des romances bien nunuches, remplies de guimauve et de bons sentiments, c’est bien la période de Noël. Cette année, j’ai pu commencer avec cette romance lue pour NetGalley, et qui n’a pas vraiment été ce à quoi je m’attendais…
La couverture comme le résumé promettent une belle histoire toute douce et bien « noëlesque » : si je me suis satisfaite de l’ambiance pas si hivernale que ça, j’ai surtout été très déconcertée par la première partie du roman, qui n’est pas légère du tout. Du tout. On y suit Eve, protagoniste principale, malheureuse en amour, qui perd sa meilleure amie de toujours de manière soudaine et violente. L’escapade libératrice mentionnée dans le résumé n’arrivant qu’à plus de la moitié du récit, on suit donc pendant longtemps, et de manière pesante, le deuil d’Eve et la douleur provoquée par la découverte d’un secret assez lourd. J’ai pour ma part été happée, touchée, et cette première partie m’a plombé le moral bien comme il faut…
Après une pause, le temps de digérer cette première partie et de m’en détacher un peu, je suis revenue à cette lecture et j’ai pu pleinement apprécier la suite qui, elle, avait tout de la romance légère à laquelle je m’attendais ! Finalement, l’hiver et Noël ont peut d’importance ici, mais la romance est douce, les personnages sont drôles et touchants, et j’ai fondu à chacun de leurs échanges. J’ai notamment apprécié le personnage masculin, peu sympathique au départ, mais qui parle de bon gré de sentiments, évitant de fait le ressort inutile et un peu lourd du quiproquo. Et petit bonus : la visite d’Édimbourg, un arrière-plan qui fait toujours plaisir…
Outre cette petite romance « ennemies to lovers », j’ai été touchée par le groupe d’amis très proches formé par les protagonistes. Certes, il s’avère que quelques secrets s’y cachaient, mais les quatre (trois…) personnages sont très soudés, tiennent énormément les uns aux autres et se soutiennent les uns les autres, et ça fait plaisir à voir !
Au final, j’ai passé une très bonne lecture, et j’ai eu ma romance hivernale « doudou ». Par contre, cœurs sensibles, passez rapidement sur la première partie, très (trop) bien faite… Et vous, quelle est votre incontournable parmi les romances de Noël ? Est-ce que c’est un genre de lecture qui vous plaît ?