
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?
~ Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple, de Robert Thorogood – La Martinière
>> fiche livraddict
Amatrice de cosy mystery à mes heures perdues, j’ai évidemment été attirée par le résumé loufoque de cette nouvelle série : ni une ni deux, j’ai foncé.
Il est un mystère qui ne restera pas secret bien longtemps : j’ai adoré cette lecture ! Allez savoir pourquoi, à chaque fois que je me lance dans une nouvelle série de cosy mystery, j’ai toujours la petite appréhension de tomber dans un récit écrit à la va-vite, qui surfe sur la vague des tendances actuelles sans vraiment apporter grand chose. Ici, j’ai été agréablement surprise, aussi bien par les personnages que par l’intrigue.
J’ai immédiatement été prise d’affection pour Judith Potts, la protagoniste principale, qui est à la fois complètement loufoque et pleine de nuances. Mine de rien, on la voit déjà évoluer un peu dans ce premier tome, et l’étrange trio qu’elle forme avec Becks et Suzie est plutôt touchant : elles savent s’entraider et se complètent d’une très belle manière. J’ai hâte de les voir à nouveau à l’œuvre !
Quant à l’intrigue, pour une fois, elle ne m’a pas embrouillé le cerveau ! Malgré quelques pistes un peu faibles et rapidement abandonnées au début, j’ai bien aimé la manière dont les éléments apparaissent un à un : chaque nouvelle découverte amène à complètement revoir nos théories et à réétudier les liens entre les protagonistes. Alors que je me laisse habituellement porter, cette fois-ci j’ai même réussi à deviner une partie de la résolution !
Si j’entrais dans cette enquête curieuse mais avec un peu d’appréhension, j’ai vite été conquise par les personnages et la narration. L’ambiance est tout juste comme je les aime, et l’équilibre entre les éléments est maîtrisé : je lirai la suite de cette nouvelle série avec grand plaisir !
3 commentaires sur “Les Dames de Marlow : meurtres et mots-croisés”