Challenge Cottagecore 2022 : comme une envie d’abeilles et de fleurs…

Même si j’affectionne tout particulièrement les ambiances pluvieuses et cocooning pour mes lectures, j’avoue que le retour des beaux jours me donne envie de lectures champêtres, remplies de soleil et de petites fleurs.

C’est donc pile à temps que j’ai découvert tout récemment le Challenge Cottagecore de Missy Cornish, qui présente l’édition 2022 juste ici. Le challenge débutait le 30 mars, je suis donc un peu en retard, mais d’ici à ce qu’il se termine le 30 septembre j’aurai largement eu le temps de profiter de cette douce ambiance cottagecore dans mes lectures… Voici donc ce que je prévois de lire selon les catégories proposées par Missy Cornish :

The Cottagecore Lifestyle

magazines, documentaires autour du jardinage, couture, cuisine, ambiances cocooning/art/DIY
→ La Pâtisserie des sorciers, d’Aurélia Beaupommier (Solar Editions) : de douces pâtisseries saupoudrées d’une pincée de magie, peut-on rêver mieux pour célébrer les plaisirs simples du quotidien ? Déjà bien feuilleté, cet ouvrage rempli de recettes plus alléchantes les unes que les autres sera sans aucun doute amplement consulté cette saison !

Promenons-nous dans les bois

des histoires qui se déroulent en pleine campagne, dans la forêt, (peut-être loin de la civilisation). Le nature writing a aussi ici toute sa place tout comme les contes pour enfants mettant en scène des animaux.
→ Anne d’Avonlea, de Lucy Maud Montgomery (Monsieur Toussaint Louverture) : Dans Anne de Green Gables, j’avais énormément aimé la manière dont la nature est magnifiée au travers des yeux de la jeune fille. Le moindre paysage est d’une rare beauté, le moindre jardin rempli d’histoires et de magie… Avec la bonne humeur et la tendresse qui enveloppent les personnages de cet univers, je pense que la lecture du tome 2 me fera le plus grand bien !

Les propriétés et jardin dissimulés

secrets de familles, sagas familiales à la campagne dans un cottage ou manoir
→ Je ne sais pas encore quel roman de l’autrice je parviendrai à dénicher prochainement, mais depuis quelque temps j’ai une folle envie de me plonger dans l’écriture de Kate Morton, reine du secret de famille. J’ai déjà lu deux de ses romans, l’un m’a emportée et l’autre m’a un peu déçue… Parmi ceux qu’il me reste encore à découvrir, L’Enfant du lac me fait particulièrement envie, il me semble d’ailleurs qu’il s’agit de l’un de ses plus connus !

Rêveries au bord de l’eau

des histoires qui se déroulent au bord de la mer, d’un étang, marais tout en conservant une ambiance champêtre et romantique. L’ambiance peut aussi être un peu plus sombre voire même quelque peu gothique.
→ Le Vent dans les saules, de Kenneth Grahame (Libretto) : une relecture qui me fait profondément envie, pour replonger dans un univers qui m’avait tellement marquée quand je l’ai découvert ! La nature qui s’étire lentement au fil des saisons, le long de l’eau, avec la compagnie de petits personnages que je ne cesse depuis de chercher sur les berges et dans les champs…

La littérature Cottagecore fait son cinéma

des films ou séries télévisées qui prennent pour cadre un décor particulièrement champêtre avec pourquoi pas une demeure ancienne (château, cottage, manoir) typiquement anglo-saxons dans une petite bourgade perdue de campagne et des costumes d’époque.
→ Les Hauts de Hurlevent, d’Andrea Arnold (2011) : Une Angleterre sauvage, battue par les vents et les sombres histoires des personnages qui la parcourent en cette fin de 18e siècle : j’ai très envie de découvrir ça ! Le roman est dans ma pàl, mais je suis curieuse de découvrir l’ambiance visuelle du film, avec ces magnifiques paysages anglais…

Un doux programme assez varié m’attend donc pour ces prochains mois ! Et vous, vous participez ? Vous aimez cette ambiance cottagecore ?

5 commentaires sur “Challenge Cottagecore 2022 : comme une envie d’abeilles et de fleurs…

  1. Je découvre ton blog par le biais du challenge Cottagecore et j’aime beaucoup 🙂 Tu m’inspire pour ma PAL, je suis déçue de ma première lecture que j’abandonne d’ailleurs ^^

    J’aime

    1. Oh bienvenue à toi alors, j’espère que tu te plairas ici 🙂 Ravie que tu aies pu y puiser de l’inspiration ! Dommage pour ta lecture abandonnée, mais ce n’est que partie remise certainement : tu trouveras certainement une prochaine lecture qui t’embarquera davantage, j’espère !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s