Blackwater 1 & 2 : mystère en eaux troubles

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Maus c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

Tandis que la ville se remet à peine d’une crue dévastatrice, le chantier d’une digue censée la protéger charrie son lot d’imprévus : main-d’oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes… Pendant ce temps dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarcale, voit ses machinations se heurter à celles d’Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

~ Blackwater tome 1 : La crue & tome 2 : La digue, de Michael McDowell – Monsieur Toussaint Louverture
>> fiche livraddict

Si vous avez gardé un œil sur les sorties du moment ou fait un tour sur les réseaux sociaux, vous avez certainement vu passer ces petits livres qui font tant parler d’eux : la série Blackwater ! Publiée tome par tome toutes les deux semaines comme le feuilleton qu’elle était à l’origine, j’ai l’impression que c’est LA parution du moment, et pour une fois je n’ai pas raté le coche de cette lecture commune à grande échelle !

Ce qui surprend dès le début, c’est le mélange incongru qu’elle propose : une saga familiale au rythme lent et à l’ambiance presque somnolente, tout juste perturbée par les remous des inimités allant et venant entre les personnages… où apparaît soudain un fantastique presque horrifique, aussi ténu qu’omniprésent. Ces éléments sont en effet toujours là, quelque part en arrière-plan, et j’ai beaucoup aimé la manière dont l’intrigue tourne autour en permanence, tout en ne l’approchant jamais vraiment. Au fur et à mesure de la lecture, l’envie de réponse grandit, tout comme la certitude frustrante que l’auteur ne nous dévoilera rien avant le dernier moment…

Chaque roman est court et se dévore. L’écriture est fluide ; peut-être un peu distanciée, objective, mais elle correspond vraiment à l’idée que je me fais du style de narration d’un vieux roman-feuilleton américain, et j’ai trouvé qu’il participait même à me plonger dans l’atmosphère ! Les petites intrigues s’emmêlent et se démêlent au fil des pages, et on les engloutit avidement pour découvrir si, oui ou non, l’auteur va enfin daigner nous donner un infime indice sur le mystère qui plane au-dessus de Perdido !

Comme beaucoup, je me suis laissée prendre au jeu des histoires familiales, et les secrets des uns et des autres m’intriguent maintenant tout autant que celui, bien plus étrange, d’Elinor… Autant dire que je vais dévorer la suite comme j’ai dévoré ces deux premiers tomes !

Et vous, vous suivez la parution des Blackwater ? La série vous intrigue-t-elle ?

15 commentaires sur “Blackwater 1 & 2 : mystère en eaux troubles

  1. Pas lu, mais je confirme la saga est partout ^^
    Je ne pense pas lire, ça semble addictif, efficace, mais je recherche quelque chose de plus, dans l’écriture, notamment.
    Et je dois dire que les couvertures… ne me plaisent pas du tout (oui je crois que je suis la seule). C’est du détail tu me diras.
    Peut-être que je lirai un jour… quand ce sera oublié, il n’y aura plus d’attentes ni d’échos autour 🙂

    En attendant, je ne peux pas m’empêcher de trouver ça assez chouette : la saga renoue avec le feuilleton d’époque, et elle a su créer un vrai engouement, et ça c’est toujours très positif.
    Je te souhaite une bonne suite de lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mince, quel dommage ! Mais chacun ses goûts effectivement, et si la saga ne t’attire pas vraiment, ça serait dommage de te forcer alors que tant d’autres lectures t’attendent certainement ^^ Mais c’est vrai qu’un tel engouement, qu’on y adhère ou non, fait vraiment chaud au cœur ! J’espère que, pendant que tout le monde dévore cette série, tu te fais de belles lectures de ton côté !

      Aimé par 1 personne

      1. bof, c’est compliqué en ce moment, beaucoup d’abandons. Mais ça doit être la fin d’année qui veut ça et ce n’est pas grave 🙂 Mais oui je suis vraiment super contente que cette série ait autant trouvé son public et que tu aies apprécié ta lecture !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire