Inspirations vagabondes : parcourir les kilomètres en fantasy !

Voyager, ça peut être génial : traverser frontière après frontière, découvrir des paysages à couper le souffle et faire des rencontres extraordinaires… Lire, c’est à peu près pareil ! En fantasy, le voyage est souvent de la partie : voici donc une petite sélection d’ouvrages qui vous feront voyager comme en vrai, avec en plus une toute petite pointe de magie…

Radieuse promenade en enfance

Mémoires de la Forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe, de M. Brun-Arnaud
Une aventure toute en douceur auprès de deux personnages profondément attachants, la traversée d’une forêt aux habitants hauts en couleurs, et la thématique de l’alzheimer abordée avec délicatesse : tous les éléments sont réunis pour une promenade remplie d’émotions et de bienveillance !

Lightfall : la Dernière Flamme, de Tim Probert
Des graphismes sublimes et une atmosphère chaleureuse pour le départ à l’aventure d’une jeune fille atteinte d’anxiété. Sur son chemin, elle trouvera un compagnon d’une bienveillance folle, des paysages à couper le souffle, et des péripéties qui vont (peut-être) apporter un peu de lumière sur le monde qui l’entoure…

Le voyage plutôt que la destination

Sur la piste des Dragons oubliés, d’Elian Black’Mor et Carine M
Un carnet de voyage absolument sublime qui vous entraînera à la recherche des légendaires dragons, par-delà les frontières de Bretagne, de Scandinavie et d’Asie – mais peut-être aussi une invitation à chercher le merveilleux à chaque étape du voyage : qui sait réellement où se cachent les dragons ?

Wyld : la mort ou la gloire, de Nicholas Eames
Traverser la forêt, pour sauver non pas le monde (quoique) mais la fille d’un ancien compagnon d’aventures, faire face aux dangers d’un monde corrompu et affronter les affres de l’âge : vaste programme saupoudré d’une touche de métal et d’une pointe de déjanté pour cette troupe de mercenaires retraités !

Voyager aussi avant et après

Les Chroniques de St-Mary’s : un monde après l’autre, de Jodi Taylor
La preuve en 350 pages (et 9 autres tomes) que remonter le temps se fait plutôt avec les ceintures bien attachées ! À St-Mary’s, la science est explosive et le voyage temporel décoiffant, mais toujours dans une ambiance chaleureuse qu’on aimerait bien pouvoir rejoindre…

Kra, de John Crowley
De l’aube du monde aux dernières lueurs de l’humanité, un corbeaux aux mille vies raconte les choses depuis ses yeux d’oiseau. À travers son périple, il questionne : le monde des humains et celui des animaux, le monde des vivants et celui des morts, le monde du réel et celui du spirituel, sont-ils vraiment si distincts ?

Et vous, est-ce que ces aventures bien dépaysantes vous tentent ? Quels sont vos romans favoris pour voyager en fantasy ?

22 commentaires sur “Inspirations vagabondes : parcourir les kilomètres en fantasy !

  1. Un article sympa 🙂
    J’ai Les chroniques de St-Mary’s dans ma PAL et il a l’air vraiment top !
    Je suis une grande fan de dragons alors Sur la piste des dragons me tente vraiment beaucoup. Je vais de ce pas l’ajouter à ma WL 🙂

    J’aime

  2. Kra… huuu je me suis endormie sur le bouquin, que j’ai fini par lâcher !

    Voyage et fantasy : je dirais Le seigneur des anneaux, qui me fait rêver à la Nouvelle-Zélande très régulièrement; je mettrais bien mes pas dans ceux de Frodon.

    Cet été, j’ai lu quelques romans de Terremer d’Ursula Le Guin, et dans le genre voyage/mer, c’est pas mal. Bon, je me suis ennuyée assez sec quand même.

    Sinon, j’ai en tête Le désert des couleurs d’Aurélie Wellenstein, où le voyage dans le désert est un voyage vers l’avenir, l’espoir, en plus d’être géographique. Et dans le même esprit, Les loups chantants de la même autrice.

    J’aime

    1. Ah super, voilà un petit rappel d’aller les découvrir alors 😃 c’est vrai que le premier bouquin auquel j’ai pensé c’était Le Hobbit/Le SdA, mais je me suis limitée à parler de titres moins connus… 😅 En tout cas pour moi aussi ce sont à chaque fois des voyages extraordinaires…

      Aimé par 1 personne

    1. Ah ravie qu’il t’intrigue ! C’est vrai que c’est une expérience de lecture qui peut être particulière : un angle narratif assez déconcertant, un rythme plutôt lent et une trame historique davantage qu’une réelle intrigue… Mais il vaut vraiment le coup ! Si jamais tu le trouves en bibliothèque, en occasion voire en numérique à petit prix, ça peut être l’occasion de tenter ☺️

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s