Voyage unique dans le Désert des couleurs

Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c’est voir sa mémoire s’effacer. Alors pour se protéger, l’humanité s’est réfugiée dans le cratère d’un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes. Malgré les risques, une fille qui perd ses souvenirs, un garçon porteur de mémoire et un oiseau télépathe partent explorer le désert multicolore afin de trouver une solution pour lutter contre la crue. En chemin, ils se perdront. À la fin, ils se retrouveront.
~ Le Désert des couleurs, d’Aurélie Wellenstein – Scrineo
>> fiche livraddict

J’avais envie de découvrir l’autrice depuis un moment, mais j’avais toujours un peu peur de la réputation très sombre de ses écrits. Quand j’ai découvert celui-ci en librairie, il m’a immédiatement interpelée, avec un résumé annonçant quelque chose de beaucoup plus lumineux…

J’attendais donc beaucoup de ce roman, et je n’ai pas du tout été déçue. L’écriture est belle, et crée avec un mélange de simplicité et de poésie un univers tangible, aux contours assez flous mais qui se dévoilent au fil du récit. Loin d’être frustrée par la concision de la mise en contexte, j’ai au contraire adoré la place que ces étendues de sable infinies laissent aux personnages pour se développer, et les innombrables passés que l’on peut imaginer derrière chaque grain de sable.

J’ai été conquise également par les personnages qu’elle a construits : ce duo d’explorateurs dont la mission pourra peut-être sauver le peuple entier, cet humaine et ce « demi-dieu » à la nature si particulière, ce frère et cette sœur à la relation complexe… Ils ont l’infini du désert pour eux seuls, mais ce roman est presque un huis clos au cœur de leur relation, sans cesse en évolution. Au fil des souvenirs, on assiste aux conflits et aux réconciliations, aux révélations, et quelque part presque en arrière plan, à l’avancement de leur quête.

L’autrice aborde dans ce roman un certain nombre de thématiques assez fortes, du traumatisme à la mémoire, des erreurs de l’humanité à la cause animale. Pourtant, j’ai trouvé qu’elle tentait de leur apporter une forme d’apaisement. Malgré certaines scènes très fortes, particulièrement poignantes, j’ai aimé la manière dont elle est parvenue à faire apparaître cet éclat de lumière coloré au milieu de l’obscurité…

Ce fut donc une première expérience particulièrement réussie avec Aurélie Wellenstein, une expérience unique, toute en nuance et en poésie, et j’essaierai de me procurer ses autres romans. D’ailleurs, lequel me conseillez-vous ? Est-ce que vous avez aimé celui-ci ?

8 commentaires sur “Voyage unique dans le Désert des couleurs

  1. Enfin je viens lire ta chronique que j’ai vu passer par mail quand tu as publié ! Je me réjouis de te lire d’autant plus que j’ai ADORE ce livre. Moi aussi j’avais assez peur à l’époque des écrits de l’autrice réputés sombres et difficiles. Alors j’ai commencé par celui-ci et j’ai adoré sa lumière et l’écriture de l’autrice.
    Je suis super heureuse que tu aies apprécié ce roman ! 🙂 Ta chronique me fait retourner un peu dans ce désert coloré et lumineux. Merci 🙂
    J’ai lu Les loups chantants de l’autrice, avec une écriture toujours aussi maîtrisée, en version hivernale cette fois. Là c’est la rudesse de la banquise que les personnages vont affronter, et les loups. Je n’ai pas eu le même sentiment d’émerveillement, parce que j’ai trouvé certaines choses pas suffisamment abouties dans l’intrigue, mais si tu cherches un titre d’hiver celui-ci est pas mal.
    Sinon, je ne l’ai pas lu mais Mers mortes semble être son œuvre magistrale à ce jour.

    Aimé par 1 personne

    1. Je me note Les loups chantants, merci de la recommandation ! Même s’il a des défauts, maintenant j’y vais en connaissance de cause et j’espère l’apprécier aussi ! Concernant ses autres romans, j’avoue que leurs univers sombres me font toujours un peu peur, mais c’est vrai qu’avec le Désert des couleurs j’ai pu avoir un aperçu de sa plume magnifique, et je suis curieuse de la découvrir davantage !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s