Parmi les problèmes des lectrices et lecteurs et de leur entourage, il y a les cadeaux : qu’offrir à quelqu’un qui a déjà plein de livres ? Quelqu’un dont on ne connaît pas très bien les goûts littéraires ? À moins d’avoir une liste précise de titres dans laquelle piocher, voici quelques idées qui mettront sans nul doute des paillettes dans les yeux d’un.e passionné.e de lecture !
Un passage frénétique en librairie

S’il est difficile de savoir précisément quels livres leur font envie, lectrices et lecteurs, par contre, ont toujours quelques idées… Alors pourquoi ne pas leur offrir une carte-cadeau chez leurs fournisseurs de livres préférés ? C’est un petit plaisir qui n’a pas de prix, celui de remplir son panier sans compter avec tous les titres qui nous font envie, et de repartir avec sans rien payer… Le pied, pas vrai ?
Un agréable moment-lecture

Pour beaucoup, la lecture est l’occasion de prendre un moment pour soi, au calme, pour s’évader dans ses univers littéraires préférés. Pour offrir un « moment à soi » à une lectrice ou un lecteur, vous pouvez lui préparer un petit « kit du moment-lecture » : thés et biscuits, bougies, plaids et compagnie… Tous ces petits accessoires lui permettront de se créer une bulle douillette et de passer le moment de lecture idéal !
Un affichage de fan-attitude

Quand on on aime lire, parfois, on aime aussi que les gens le sachent ! Il existe de nombreux goodies à l’image d’univers littéraires, ou tout simplement autour de l’amour des livres et de la lecture : t-shirts, tote bags, bijoux et petits accessoires, tentures, posters, cartes illustrées et autres objets de décoration… Il y a largement de quoi faire pour offrir à une lectrice ou un lecteur de quoi exhiber ses plus grandes passions littéraires !
Une collection grandissante

Une collection de livres s’accompagne souvent d’autres accessoires, eux aussi amassés en quantité jamais suffisante. Vous ne pourrez jamais offrir à un.e passionné.e de lecture trop de marque-pages de toutes les formes, trop de carnets pour noter listes de lectures, citations et impressions… Vous pouvez aussi vous tourner vers les pochettes à livre, pour lui permettre de transporter ses livres sans l’abîmer, voire les coussins ou pupitres de lecture pour lui permettre de s’installer confortablement.
Un cadeau engagé
N’oubliez pas que la grande majorité de ces idées peut être fabriquée soi-même à la maison, ou trouvée chez des créateurs indépendants (sur le site Etsy par exemple) et/ou locaux. C’est l’occasion de mêler l’utile à l’agréable, en adaptant ces idées aux valeurs de la personne à qui vous les offrez !
Et vous, quels cadeaux livresques demandez-vous à vos proches ? Qu’aimez-vous offrir aux livrovores qui vous entourent ? N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos idées, j’en ai certainement oublié, et ça pourra également inspirer les autres personnes !