Inspirations boréales : des lectures pour explorer l’hiver des grands nords

Ce froid piquant, cette neige poudreuse et délicate, ce vent glacial et sifflant, ces paysages blancs et infinis… Nous sommes à la période idéale pour rechercher le véritable hiver dans nos lectures ! Je vous propose donc un voyage vers le Grand Nord littéraire, aux pages enneigées et aux mots scintillants dans les longues nuits boréales…

Sombres légendes des temps anciens

Le Sentier des Astres, tome 1 : Manesh, de Stefan Platteau

S’il est un voyage vers le nord exceptionnel, c’est bien celui-ci : lent et hypnotique, sur fond de légendes anciennes et de présences ancestrales, les récits s’écoulent tandis que défilent les sombres forêts…

Saga de Hávardr de l’Ísafjördr

Ce court récit est une véritable plongée dans l’Islande du Xe siècle. La narration est déconcertante, bien loin des codes de nos contes habituels, mais d’une richesse qui donne furieusement envie d’en découvrir davantage sur ces contrées épiques et mythiques !

Récits de la nature sauvage

De pierre et d’os, de Bérengère Cournut

S’il n’a malheureusement pas réussi à m’emporter émotionnellement, ça n’en reste pas moins un témoignage frappant de la rudesse de la vie sur la banquise. Entre violence des hommes et union contre l’adversité, entre nature brute et spiritualité émerveillée, c’est sans conteste un voyage à ne pas manquer.

Une odyssée du Grand Nord, de Jack London

Le Grand Nord et ses promesses, ses richesses et ses désillusions… Ces deux courtes nouvelles confrontent les hommes aux rêves que provoquent et détruisent ces terres encore inexplorées. Le ton est peu optimiste mais le Nord est bien là, indomptable, grandiose, majestueux !

Chroniques pour un regard nouveau

Un an dans la vie d’une forêt, de David G. Haskell

Et si, plutôt que d’explorer le monde entier, on se penchait sur l’immensité que contient un seul mètre carré ? L’auteur nous emmène au cœur des forêts nord-américaines pour nous inviter à simplement observer ce qu’il se passe tout autour de nous, et pour petit à petit découvrir une nature sublimée au fil des saisons.

La Grande Épopée de Picsou, tome 1 : La jeunesse de Picsou, de Don Rosa

Personnage célèbre et caricatural, Picsou est en réalité bien plus profond et touchant qu’il n’y paraît. Cette édition intégrale reprend les épisodes de son passé de chercheur d’or dans les contrées enneigées du Klondike, que vous n’avez peut-être jamais lus mais qui vous mettront sans doute la larme à l’œil…

Et vous, quels voyages littéraires vous ont transporté.e au plus profond de l’hiver et au-delà du Grand Nord ?

Publicité

4 commentaires sur “Inspirations boréales : des lectures pour explorer l’hiver des grands nords

  1. Je n’ai pas lu ce titre de Jack London, mais c’est effectivement un auteur à recommander pour cette thématique.
    Sinon, c’est marrant, c’est la 2eme fois qu’on me parle de Manesh aujourd’hui, il m’a été recommandé sur instagram ! C’est un signe 🙂
    De mon côté, je vais me lancer bientôt dans Le peuple des rennes de Megan Lindholm, je pense que ça sera pas mal non plus pour voyager dans l’hiver du grand nord.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’avais jamais lu Jack London non plus mais c’est effectivement un bon moyen de le découvrir par de courts textes je pense ☺️ c’est un signe pour Manesh effectivement ! Quant au Peuple des Rennes j’avoue qu’il m’intrigue beaucoup, est-ce que tu as aimé ?

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s