Vers de nouveaux horizons avec les Aventuriers de la Mer

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates… et font l’objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s’approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d’autres dangers se profiles à l’horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.
~ Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le vaisseau magique, de Robin Hobb – J’ai Lu
>> fiche livraddict

Après avoir dévoré et adoré Retour au Pays, cette coute novella de transition entre la première partie de l’Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer, j’étais loin d’en avoir eu assez de la plume de Robin Hobb. J’ai donc, tout naturellement, enchaîné sur le premier tome des Aventuriers de la Mer !

Changement de décor total, il a fallu refaire la connaissance de nouveaux personnages et de nouveaux environnements. J’ai réussi à m’attacher dès le début à Théa, jeune fille fougueuse, ainsi qu’à Hiémain, douce âme ballotée par les volontés qui l’entourent. On m’avait prévenue, mais Royal trouve lui aussi son digne successeur dans cette série, avec un personnage qui se hisse déjà parmi les plus haïssables qu’il m’ait été donnés de rencontrer. Les tomes suivants vont s’annoncer éprouvants…

Malgré quelques apartés qui n’ont pas encore complètement fait le lien avec l’intrigue principale, on ne voyage pas encore beaucoup ; certainement pour nous laisser le temps d’assimiler les nouveaux éléments. J’ai d’ailleurs adoré rencontrer les Vivenefs (dont j’ai trouvé le processus d’éveil particulièrement émouvant), et j’ai très, très hâte de les voir évoluer auprès des humains, de leurs conflits et de leurs destins.

Si je devais formuler un tout petit regret, je dirais que la narration interne me manque, pour cet attachement rapide qu’elle apporte envers le personnage principal. Cela dit, l’autrice nous embarque ici auprès de nombreux protagonistes dont les chemins vont s’entrecroiser, il s’agira donc peut-être d’une richesse de la narration qui s’exprimera d’une manière différente !

Quoi qu’il en soit, je suis conquise par ce premier tome, et j’ai très hâte de poursuivre ces nouvelles aventures dans le Royaume des Anciens. Et vous, où en êtes-vous des écrits de Robin Hobb ? Quel est votre personnage favori des Aventuriers de la Mer ?

Retrouver d’autres tomes chroniqués :
L’Assassin Royal – Première époque :
Tome 4 : Le poison de la vengeance
Tome 5 : La voie magique
Tome 6 : La reine solitaire
Les Aventuriers de la Mer :
Retour au Pays : Prélude aux Aventuriers de la Mer
Publicité

6 commentaires sur “Vers de nouveaux horizons avec les Aventuriers de la Mer

  1. C’est vrai qu’on est quelque chose de très différent par rapport à L’Assassin royal. Pour le moment, je n’ai lu que les trois premiers tomes et vu que tu as aimé le premier, je pense que tu apprécieras encore plus la suite. Théa et Hiémain sont très attachants et les autres personnages ont également beaucoup à offrir.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s