Comment je lis : petites habitudes de lectrice

Il y a quelque temps, L’Oli Fant ouvrait sur sa chaîne Youtube une discussion passionnante : on aime lire, certes, mais comment lit-on ? Quels processus traversent les livres qui passent dans nos mains ? À quels choix sont soumises chacune de nos lectures ? Comme de nombreux lecteurs et lectrices à sa suite, je prends maintenant le temps de répondre aux interrogations qu’elle pose, afin d’apporter ma contribution à ce vaste débat.

comment je lis : petites habitudes de lectrice

constituer sa liste d’envies

Pour découvrir de nouvelles lectures, je me tourne vers deux sources : les réseaux sociaux (blogs, Youtube et Instagram), et les étals de libraires. En librairie, je repère les nouveautés, souvent à la couverture, parfois également en me fiant au résumé, ou à la réputation de l’auteur.rice ou de la maison d’édition. Sur les réseaux sociaux, je découvre également des titres plus anciens, et je m’appuie beaucoup sur les retours que je vois passer pour décider si un roman me tente ou non. Je sais assez bien ce qui peut me plaire, et suis donc finalement assez peu influençable en général : même lorsqu’un livre tourne avec tout un tas d’avis dithyrambiques, si je sais qu’il ne va pas forcément me convenir, je passe mon chemin sans hésiter !

ramener un livre à la maison

Je flâne beaucoup en librairie, mais achète finalement assez peu. Lorsque c’est le cas, il s’agit souvent d’un titre qui correspond à mes envies du moment : il peut donc s’agir aussi bien d’un titre de ma liste d’envies que d’un achat complètement spontané ! J’achète surtout en librairie, indépendante ou non, et parfois en occasion, pour laquelle je me limite aux titres qui me font réellement envie. En imaginaire, l’offre reste malgré tout assez limitée en librairie, donc je profite aussi énormément des salons littéraires pour alimenter ma pile à lire (et ma liste d’envies par la même occasion !).

élaborer sa pile à lire

Sur ce sujet le débat fait rage : je n’ai pour ma part aucun problème avec la taille ma pile à lire ! Elle navigue tranquillement autour des 100-120 romans, et je pense que c’est une taille qui me convient : elle s’équilibre bien avec mon rythme de lecture, et constitue une petite librairie personnelle variée, dans laquelle je peux piocher selon mon envie du moment. Je lis assez rarement un livre juste après son achat : il faut d’abord que je termine ma lecture en cours, puis mon humeur aura changé et j’aurai envie d’autre chose… Mais je sais qu’il sera lu à un moment donné !

commencer une lecture

Quand il s’agit de piocher une nouvelle lecture, je me fie la plupart du temps à mon humeur du moment : une lecture légère, un univers dense, une histoire réconfortante… Parfois, il s’agit du livre qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, sur lequel je me jette dès que le précédent est terminé. Parfois j’hésite, partagée entre plusieurs idées, auquel cas je laisse une main innocente choisir pour moi parmi une sélection ! Je garde d’ailleurs une « pile à lire prioritaire », constituée des titres qui me font le plus envie sur le moment (ou qui valident les critères d’un challenge de lecture !).

dévorer les pages

Au cœur de la lecture elle-même, je peux avoir un rythme assez varié. Le genre et le style d’écriture, la période, mon niveau de concentration peuvent aussi bien me permettre de dévorer un pavé de 500 pages en deux jours que de picorer un roman de 200 pages en plus d’une semaine. Quant à la narration, je fais partie de ces gens qui n’ont pas d’images qui se forment dans la tête : les mots restent des mots… Mais si je suis impliquée dans une lecture, c’est avant tout pour son atmosphère, et les émotions qu’elle m’inspire. Je suis incapable de profiter d’une lecture si je me mets à analyser ce qu’elle raconte : je me laisse aveuglément porter, je laisse l’intrigue se dérouler… Et me retourner le cerveau à l’occasion ! J’ai également tendance à accélérer ma lecture au moment d’une scène d’action ou à l’approche d’une révélation, pouvant aller jusqu’à lire certains paragraphes en diagonale… pour revenir quelques pages en arrière parce que j’ai raté une information capitale.

comment je lis : petites habitudes de lectrice

Et vous, comment lisez-vous ? Est-ce que vos habitudes ressemblent aux miennes, ou pas du tout ? Comme le mentionnait L’Oli Fant dans sa vidéo, il est fascinant de voir que lire est en réalité beaucoup plus complexe et personnel que prendre un livre et l’ouvrir

Publicité

6 commentaires sur “Comment je lis : petites habitudes de lectrice

  1. Très bonne idée de sujet effectivement, il faudra que je jette un œil à la vidéo de l’Oli si je trouve un peu de temps.
    Je me retrouve assez dans tes habitudes, même si j’ai une pile à lire plus petite; mais je triche parce que je ne mets pas les non lus en pile à lire. Je me fais des piles à lire d’envies immédiates, plutôt.
    Quant au rythme, c’est comme toi, ça dépend du bouquin, de l’envie, de mon état de fatigue.
    Hier je me suis constitué une petite pile à lire de bouquins « sur la sellette » : tout un tas de livres qui sont dans la bibliothèque depuis Mathusalem, et le but est de les prendre un par un, de les commencer puis rapidement, selon mon ressenti, soit de les garder (et de les lire jusqu’au bout), soit de les abandonner pour x raisons, et dans ce cas, direction boîte à livres. Je n’ai plus envie de m’attarder sur un bouquin qui me pèse et qui ne correspond plus à mes attentes. Je prends le taureau par les cornes on va dire et je fais du vide dans la bibliothèque ! Je n’avais encore jamais expérimenté cette façon de lire, une sorte de dernière chance offerte aux livres. J’ai déjà mis un bouquin en boîte à livres ce matin !

    Aimé par 1 personne

    1. Sa vidéo est vraiment chouette, je te la conseille, et j’aime beaucoup la manière dont elle a amené cette discussion.
      J’aime bien cette idée de piles à lire plus petites, ça permet peut-être de se remotiver plus souvent pour les livres qui nous attendent au fur et à mesure qu’ils tournent dans ces piles à lire ☺️ il faudrait que je fasse un tel tri aussi, il y en a bien besoin ! Et on est d’accord, je pense que de plus en plus de lecteur.rice.s n’ont plus envie de s’attarder sur des lectures qui n’en valent pas le coup… Et comme tu le dis ça permet de faire circuler les livres, pour qu’ils atteignent ceux.celles qui les apprécieront davantage !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s