Inspirations printanières : que lire pour le retour des beaux jours ?

Vous le sentez, ce petit rayon de soleil sur votre visage, encore tout frais mais annonciateur du retour des beaux jours ? Vous les voyez, ces petits bourgeons prêts à éclore, ces petits insectes qui commencent à faire leurs premiers repérages ? Est-ce que tout ça ne vous donne pas envie de vous plonger dans des lectures de printemps, douces et lumineuses ? Si c’est le cas, voici une petite sélection de romans qui s’accordent à merveille avec cette saison qui arrive. Au programme : des univers légers et colorés, une nature qui s’éveille paisiblement, et d’agréables moments de lecture en perspective !

Le Vent dans les Saules, de Kenneth Grahame
Lecture de printemps par excellence, ce classique de la littérature jeunesse propose de suivre les aventures de quelques-uns des petits animaux qui peuplent les bords des rivières. Sous les saules, on prend le temps de s’émerveiller de la beauté de la nature et des petites choses du quotidien, et on reste soudé dans l’amitié quand survient l’adversité ! Quitte à (re)découvrir cette petite pépite de douceur, n’hésitez pas à en feuilleter une version illustrée : celles de Thibault Prugne (ci-contre) et de Chris Dunn sont particulièrement sublimes…

Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les enchantements d’Ambremer, de Pierre Pevel
S’il est un univers de fantasy vivant et coloré, c’est bien celui du Paris des Merveilles ! Dans cette trilogie, l’auteur propose un Paris du début du XXe siècle alternatif, où s’invitent fées, magie et loufoquerie pour des enquêtes hautes en couleurs. Chaque tome propose une histoire indépendante, et le ton léger de la narration en fait un style qui se dévore. Si l’univers vous plaît, sachez qu’il a été complété par plusieurs recueils de nouvelles et séries de bande-dessinée : il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans ce merveilleux Paris !

Au coeur du Yamato, tome 1 : Mitsuba, d’Aki Shimazaki
Puisque douceur et douleur ne sont distantes que d’une lettre, c’est entre les deux que choisit de naviguer cette autrice japonaise au travers des cinq récits interconnectés qui composent cette série. Avec une narration épurée et profondément intime, elle aborde dans chaque court roman une problématique marquante de la société japonaise : le poids de l’entreprise et des traditions, par exemple… Pourtant, même si le propos est poignant, l’autrice écrit avec beaucoup d’élégance et de sensibilité, et propose donc des récits dont émane une certaine lumière, idéaux pour ces douces journées de printemps que la pluie décide d’accompagner…

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
Elle est l’autrice par excellence des conversations fleuries, des sentiments naissants et des robes à rubans dans une campagne anglaise luxuriante, pourquoi ne pas (re)découvrir Jane Austen ce printemps ? Je vous propose ici Orgueil et Préjugés, mais on retrouve dans chacun de ses romans ce que j’aime beaucoup chez elle : une atmosphère pleine d’élégance et un humour mordant à souhait, critique assez moderne de la bonne société de l’époque. Sans parler des intrigues palpitantes qui parsèment le récit : va-t-il dépasser son orgueil ? Va-t-elle vaincre ses préjugés ?

Agatha Raisin, tome 1 : La quiche fatale, de M.C. Beaton
En Angleterre toujours, mais dans un autre registre, voici la fameuse Agatha Raisin ! Personnage haut en couleurs, cette jeune retraitée londonienne au caractère à couper au couteau est prête à tout pour mener son rêve à bien : une vie paisible dans un bucolique cottage des Cotswolds, au cœur de la campagne anglaise. Chaque tome nous embarque donc aux côtés de cette tonitruante et romantique Agatha, dans une folle ambiance « enquête et tasse de thé » ! Il s’agit de la première série de cosy mystery que j’ai découverte, et ma favorite pour l’instant ; mais je peux également vous conseiller Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman, ou Les Dames de Marlow de Robert Thorogood.

Miss Charity, tome 1 : L’enfance de l’art, de Loïc Clément & Anne Montel, d’après le roman de Marie-Aude Murail
Un régal pour les yeux autant que pour le cœur : voici ce que vous trouverez entre ces pages ! Si j’avoue n’avoir encore jamais lu le roman dont est tirée cette bande-dessinée, j’ai adoré découvrir ici cette jeune fille à la curiosité débordante. Elle n’a de cesse de partir à la découverte du monde qui l’entoure, d’apprendre à en connaître les moindres plantes et les moindres petites bêtes… C’est un personnage follement inspirant, sublimé par des planches magnifiques, lumineuses et colorées, fourmillantes de détails à observer !

Il y a bien sûr de très nombreuses autres lectures que je trouve particulièrement propices au printemps, mais j’espère que cette sélection assez éclectique vous aura donné quelques idées de saison. Et vous, quelles lectures vous inspire le retour des beaux jours ? Quels romans associez-vous volontiers au printemps ?

Publicité

13 commentaires sur “Inspirations printanières : que lire pour le retour des beaux jours ?

  1. Jane Austen, oui, oui, oui et ouiiiii 🙂
    Et effectivement, la lire au printemps c’est une bonne idée, ça colle bien avec mes souvenirs de collines verdoyantes…

    J’aime

    1. Merci beaucoup ☺️ il faut que j’aille découvrir cette suite alors, tu m’intrigues ! Pour Le Vent dans les saules, si ça peut te motiver à te lancer, sache que chaque chapitre est indépendant et raconte une petite aventure différente, donc il peut facilement se picorer au fil des saisons ☺️

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s