Trouver ses repères en imaginaire avec le Guide de ses genres et sous-genres

Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera. Vous avez quelque difficulté à distinguer un livre steampunk d’une gaslamp fantasy. Si on vous dit dieselpunk, vous pensez : « science-fiction anti-écologique, peut-être ? » Pas de panique ! Aucun genre, aucun sous-genre de l’imaginaire n’échappe à l’œil d’Apophis ! Votre guide en ces terrifiantes et merveilleuses contrées.
~ Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire, d’Apophis – Albin Michel Imaginaire
>> fiche livraddict

Ce livre a été reçu et est chroniqué dans le cadre d’un service presse : merci à la maison d’édition pour sa confiance !

Il y a quelque temps, je partais en exploration approfondie de la science-fiction, genre que j’apprivoise petit à petit. Avec cet ouvrage du blogueur Apophis (Le Culte d’Apophis), j’ai pu découvrir un panorama plus large de l’ensemble des genres de l’imaginaire, et naviguer parmi certains de ses courants les plus marquants.

Bien que le titre puisse peut-être le laisser entendre, il ne s’agit pas du tout d’un dictionnaire exhaustif de l’ensemble des sous-genres des littératures de l’imaginaire, mais plutôt d’une compréhension de ces genres, et des liens qui se font entre les différents mouvements. Pour des adeptes du genre comme pour des néophytes, il permet donc avant tout de comprendre les dynamiques qui agitent ces littératures, et la manière dont ses courants se répondent : renouveau de certains codes par envie de modernité, écho de certaines thématiques par nostalgie, frontières toujours mouvantes et sans cesse remises en question… J’ai trouvé ces réflexions passionnantes, et elles m’ont autant permis de mieux cerner certains sous-genres que d’en découvrir d’autres, et de titiller mon envie d’aller les explorer !

Parmi les notions intéressantes, je garde en tête la proposition de l’auteur de placer le Steampunk non pas comme un sous-genre majeur de la SF ou de la fantasy, mais à un niveau d’égalité avec ces deux genres de l’imaginaire : même si je ne l’ai pas encore beaucoup exploré (mais j’adorerais, à l’occasion), je reconnais qu’il a des codes et des thèmes bien à lui, et qu’il propose une vraie variété de formats et de sous-genres.

Ce fut donc une lecture très enrichissante, vers laquelle je suis déjà retournée pour en grapiller à nouveau des paragraphes par-ci par-là, et noter un certain nombre de titres parmi tous ceux que l’auteur recommande ! Je vous conseille chaleureusement d’aller découvrir cet petit guide par vous-même ; à mon avis, il saura trouver sa place dans toute bonne bibliothèque d’imaginaire…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s