Aventures à Lorispum

Bienvenue à Lorispum, le monde où prend place ce Lecture Playing Game inédit ! À chaque fois que ses portes s’ouvrent, de nouvelles aventures livresques vous attendent : attrapez votre lecture en cours et tout ce qu’il vous faut pour passer un bon moment, le départ est imminent !

Les aventures à découvrir

Un Lecture Playing Game ?

Il s’agit d’un challenge de lecture où le principe est de… lire ! Ici, les aventures se font au fil des pages que vous dévorez ; un peu comme dans un jeu de rôle, ce que vous croiserez dans votre lecture pourra avoir un impact sur les événements et vous aidera à avancer dans votre quête… ou vous mettra des bâtons dans les roues.

Concrètement, il s’agit de scénarii courts divisées en chapitres. Seul.e ou en équipe, vous aurez donc à chaque étape un objectif à remplir pour passer au chapitre suivant, afin d’accomplir la quête qui vous a été confiée. Encore plus concrètement, voici comment ça se passe :

Points de vie
Au début de chaque scénario, vous disposez de 3 points de vie. Au cours de votre aventure,vous pourrez recevoir des dégâts : 1 point de dégât vous ôte 1 point de vie. Pour éviter d’arriver au bout de vos forces, vous pourrez parfois récupérer des points de vie : certains objets d’équipement vous permettront de récupérer 1 point de vie ; en lisant 100 pages (hors objectif en cours : il vous faudra alors mettre en pause votre progression sur l’objectif en cours), vous pourrez également récupérer 1 point de vie.

Équipement
La première étape vous permettra de récupérer 1 objet d’équipement, dont les options et le fonctionnement vous seront détaillées : vous ne pourrez en avoir qu’un seul par joueur pour la partie entière, choisissez donc avec soin et en accord avec votre équipe !

Objectifs
Les objectifs sont désignés en pages X personne, ou éléments X personne. Il s’agit donc d’un nombre de pages à multiplier par le nombre de participants pour obtenir l’objectif global de l’étape. Il sera à atteindre collectivement.
Par exemple pour un objectif de 100 pages X personne, dans une équipe de 3, il faudra atteindre 300 pages. Si la première personne lit 150 pages et la deuxième 100 pages, l’objectif sera validé dès que la troisième personne aura lu 50 pages !
À chaque nouveau chapitre, prenez donc bien le temps avec votre équipe de calculer l’objectif global qu’il vous faudra atteindre, en prenant en compte les bonus que votre équipement peut parfois vous apporter.

Dangers :
Certaines étapes vous demanderont de faire attention à ce que vous lisez : il faudra repérer au fil de votre lecture certains éléments à trouver ou… à éviter ! Gardez donc toujours l’œil ouvert ! Au cours des objectifs où il vous faudra éviter un danger spécifique dans votre lecture, vous ne perdrez qu’un point de vie maximum pour la totalité de l’objectif, même si vous croisez ce danger plusieurs fois dans votre lecture.
Certaines étapes vous permettront d’utiliser des objets d’équipement qui vous permettront soit d’abaisser l’objectif global, soit de vous protéger de certains dégâts. Pas de panique, leur utilisation vous sera toujours détaillée !

Niveaux
Chaque aventure sera déclinée dans 2 niveaux de difficulté : la promenade du dimanche (objectifs indiqués [entre crochets]) pour pimenter un peu sa lecture sans se mettre la pression, et le défi des champions (objectifs indiqués {entre accolades}) pour lire toujours plus loin et toujours plus fort ! La différence se fait sur le nombre de pages X personne pour les objectifs : il vous faudra donc lire plus ou moins de pages pour compléter l’aventure, et vous aurez plus ou moins de chances de croiser les dangers à éviter… Choisissez ensemble votre niveau avant de commencer, il sera valable pour toute l’équipe et tout au long de l’aventure.

Ça semble compliqué, pas vrai ? En fait, c’est tout simple, et tout est détaillé au fur et à mesure dans les aventures. Et si jamais vous voulez faire comme vous voulez… faites-le ! Il n’y a pas de police à Lorispum, et l’essentiel est de s’amuser en lisant.

Lorispum ?

Comme son nom l’indique, le LPG des Aventures de Lorispum se déroule à… Lorispum ! Il s’agit d’un univers composé à 99% du pouvoir de l’imaginaire, où tout est possible et tout peut arriver. Ses contours vous semblent peut-être un peu flous (il le sont aussi même pour ses propres habitants !) mais nul doute que vous aurez de nombreuses occasions de l’explorer pour finir par en connaître les moindres détails…

Alors, prêt.e.s pour partir à l’aventure ?

Les aventures à découvrir