Échos dans les profondeurs

Cela fait plusieurs jours que vous voyagez sous un vent violent et une pluie glaciale ; quand soudain devant vous s’ouvre une cavité dans la montagne : un abri salutaire ! Mais alors que vous vous avancez sous la roche pour vous éloigner du froid, vous faites une première découverte, qui laisse présager que vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Nombre de pages estimé :
• [Promenade du dimanche] : environ 480 pages/personne
• {Défi des champions} : environ 600 pages/personne

Chapitre 1 : L’abri

Vous avez entamé votre voyage vers les cités du Nord il y a près de sept jours. Le vent mordant n’a cessé de souffler depuis votre départ, rejoint peu après par une neige épaisse et glaciale. Dans de telles conditions, il n’est pas facile de trouver du repos, et vous avez hâte d’arriver à destination. Alors que vous peinez maintenant à tenir sur vos jambes, il vous semble apercevoir un renfoncement dans la montagne non loin de là : peut-être pourrez-vous y trouver refuge quelques heures ? Vous vous approchez, et constatez qu’effectivement une petite cavité vous attend. Vous vous y précipitez et commencez à faire un feu pour réchauffer et reposer vos muscles fourbus. Mais on n’est jamais trop prudent : vous faites un tour de la grotte pour vérifier qu’aucun danger ne s’y cache… Et découvrez les restes d’un campement ! Il y a peut-être quelques affaires à récupérer ? 

> Lisez [50]-{70} pages chacun.e (oui, cet objectif est individuel, mais pas de panique, ça sera le seul !). Si vous croisez l’un des éléments suivants dans votre lecture, vous pouvez garder la récompense associée (plusieurs dans votre groupe peuvent garder la même récompense, mais attention, chacun.e ne peut en garder qu’une !) : 

  • L’un des personnages s’habille : Vous trouvez une pièce de tissu étrange, qui semble absorber le moindre reflet de lumière ; intrigué.e, vous décidez de la garder pour en découvrir davantage plus tard. 
  • L’un des personnages mange : Au fond d’un sac, vous découvrez un morceau de pain qui semble, malgré les apparences, encore mangeable ; vous le rangez dans une poche pour un futur petit creux. 
  • L’un des personnages se dispute ou réprimande un autre personnage : Vous trébuchez sur quelque chose qui résonne comme du métal sur la pierre, et découvrez alors une petite dague rouillée ; vous la passez à votre ceinture, peut-être vous sera-t-elle utile plus tard. 

Chapitre 2 : L’éboulement

Le mur du fond vous paraît différent des autres parois, et vous distinguez un motif curieux en son centre : un cercle entourant le profil d’une femme, dont les yeux semblent lancer des rais de lumière… Vous tendez la main pour l’effleurer, et au moment où vos doigts se posent dessus, le motif s’enfonce dans le mur, qui s’écarte en grondant et dévoile un passage plongé dans l’obscurité ! Torche à la main et appréhension au ventre, vous suivez prudemment le chemin qui descend. Alors que vous avancez, il vous semble entendre d’étranges échos dans la pierre, mais faute d’une autre explication vous vous dites qu’il doit s’agir du bruit de vos pas. Quelques minutes plus tard, votre progression est stoppée par un éboulement, dont dépasse… un squelette ? Dans sa main comme tendue vers vous, vous trouvez une fiole au liquide sombre, et lisez l’étiquette presque effacée : « Pour la lame – Pour en finir ». En dépit de tout sens commun, vous commencez à dégager un passage dans l’éboulement : qu’est-ce qui se cache au-delà ? 

> Lisez [70]-{90} pages X personne pour déplacer les rochers et dégager une ouverture. 

  • Attention : si vous croisez dans votre lecture une référence à la pierre ou à la roche, vous tombez sur un rocher particulièrement difficile à déplacer et ajoutez 10 pages à l’objectif global de votre groupe !

Chapitre 3 : Échos

Vous avez enfin créé une ouverture et prenez quelques secondes pour retrouver votre souffle après l’effort. Curieux : vous avez arrêté de toucher à la pierre, mais les échos semblent encore résonner tout autour de vous… Vous reprenez votre progression le long du chemin, qui s’élargit au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans la montagne, jusqu’à déboucher sur une vaste caverne. Le spectacle qui s’offre à vous vous coupe le souffle : une mine ! Des échafaudages en bois s’élèvent le long des parois, des burins et des pelles s’entassent au sol, et çà et là s’élèvent des monticules d’une pierre étrange, sombre, qui semble luire d’un éclat verdâtre… Dès que vous mettez un pied dans la salle, les échos se font assourdissants, chœur de pics frappant les parois pour en extraire la moindre pépite de cette pierre mystérieuse ! Toujours au sommet de votre capacité de discernement, vous saisissez l’un des morceaux, qui éclate alors en un rayon de lumière verte et vous transperce d’une douleur fulgurante. La pierre vous glisse des mains, et soudain le silence tombe. Un souffle glacé parcourt la salle tandis que se matérialisent une dizaine de formes squelettiques, qui se jettent alors sur vous : il faut vous défendre ! 

> Lisez [100]-{120} pages X personne pour éliminer tous les squelettes.

  • Attention : si vous croisez dans votre lecture un personnage ou une créature qui reçoit une blessure, elle vous touche aussi et vous subissez 1 dégât. (1 dégât max par joueur) 
  • Si vous possédez la dague, vous pouvez parer un coup porté à vous-même ou à quelqu’un d’autre, et annuler le dégât subi – mais la dague est fragile et cassera sous l’attaque, elle sera ensuite détruite !
  • Une fois le combat terminé, si vous possédez un morceau de pain, vous pouvez le manger pour vous soigner d’un point (ou en faire profiter quelqu’un d’autre) – attention, une fois mangé, il sera perdu (enfin, mangé…) ! 

Chapitre 4 : Les recherches

Le calme est enfin revenu, et les échos semblent avoir disparu pour de bon. De l’autre côté de la caverne s’ouvre un nouveau passage, cette fois-ci beaucoup plus large, aux parois lisses où pendent des lampes à huile que vous allumez au fur et à mesure de votre avancée. De nouvelles salles s’ouvrent de part et d’autre, complètement abandonnées, mais vous poursuivez tout droit, jusqu’à ce qu’une nouvelle pièce sur votre gauche attire votre attention : vous avez trouvé la bibliothèque ! Supposant que vous trouverez là des réponses aux questions qui vous assaillent, vous prenez le temps d’explorer ses rayonnages. 

> Lisez [100]-{120} pages pour explorer la bibliothèque de fond en comble. 

Si vous croisez dans votre lecture une mention à l’argent ou à la monnaie, vous découvrez ceci (cliquez pour révéler) :Le sceau que vous avez découvert au tout début de votre aventure puis recroisé à plusieurs reprises lors de votre avancée dans cette cité souterraine représente Nuwah, reine enchanteresse assoiffée de pouvoir. Elle a peu à peu pris le contrôle de la cité et fait condamner toutes les issues pour empêcher quiconque de s’échapper.

Si vous croisez dans votre lecture une mention au printemps ou à une fleur, vous découvrez ceci (cliquez pour révéler) :La pierre verte se nomme l’Ordacite, et confère énormément de puissance à qui sait la manier. Plus l’Ordacite est pure et plus elle est concentrée en forte quantité, plus le pouvoir qu’elle confère est fort. Comme vous l’avez constaté, elle est également destructrice au contact de personnes non initiées, et a causé des souffrances innommables aux personnes chargées de l’extraire de la roche.

Si vous croisez dans votre lecture un chant, une comptine, un écrit ancien ou une prophétie, vous découvrez ceci (cliquez pour révéler) :Une malédiction a été jetée sur les habitants de la ville, condamnés à creuser jusqu’à trouver la moindre pépite de cette pierre étrange. Ceci explique certainement les formes squelettiques que vous avez croisés, toujours à leur tâche bien après que la vie ne les ait quittées… Il existe cependant un moyen d’annihiler le pouvoir de cette pierre, mais qui nécessite une potion que seul un alchimiste saurait réaliser ; et le dernier alchimiste de la cité a disparu alors qu’il tentait de s’échapper par l’un des passages secrets menant vers l’extérieur…

Si vous croisez dans votre lecture un fruit ou une pâtisserie, vous découvrez ceci (cliquez pour révéler) :Pour réaliser une compote de pommes, découpez-les en morceaux et faites-les cuire avec un fond d’eau dans une casserole. Quand elles ont bien ramolli, rajoutez un peu de sucre roux et de cannelle selon vos goûts, et mixez l’ensemble. Bon appétit ! (oui, tout n’est pas forcément utile dans une bibliothèque…)

Chapitre 5 : La reine

Chamboulé.e.s par ce que vous découvrez sur les événements qui se sont déroulés là, vous reprenez votre exploration en redoublant de prudence. Après encore quelques minutes de marche silencieuse, vous arrivez vers ce qui semble être une gigantesque salle du trône. De l’autre côté, quelques marches taillées dans la roche semblent mener à un siège d’où émane une aveuglante lumière verte. Vous approchez lentement, et une voix féminine et froide s’élève alors : « Intrus, vous avez détruit mes ouvriers, ce sera à vous d’accomplir leur tâche ! » Vous distinguez alors les contours fantomatiques de celle qui fut Nuwah, reine de cette cité, et que le pouvoir amassé par les pierres autour d’elle maintient dans ce monde. Un élan de courage vous envahit : c’est votre chance de mettre fin à la malédiction ! Nuwah esquisse un geste, et vous n’attendez pas plus longtemps pour vous jeter dans le combat qui commence. 

> Lisez [130]-{150} pages X personne pour vaincre Nuwah, la reine enchanteresse. 

  • Attention : si vous croisez dans votre lecture une source de lumière artificielle, Nuwah vous transperce d’un rayon de lumière verte et vous subissez 1 point de dégât ! (2 dégâts max par joueur, prenez garde…) 
  • Si vous possédez la dague, vous pouvez parer un coup porté à vous-même ou à quelqu’un d’autre, et annuler le dégât subi – mais la dague est fragile et cassera sous l’attaque, elle sera ensuite détruite ! 
  • Si vous possédez toujours un morceau de pain, vous pouvez le manger pour vous soigner d’un point (ou en faire profiter quelqu’un d’autre) pendant le combat.

Chapitre 6 : Le dernier écho

Un coup final met Nuwah à terre. Immobile, pantelante, elle ne semble pourtant pas décidée à vous laisser la victoire. La lumière verte pulse autour d’elle tandis qu’elle semble reprendre des forces ; vite, il est temps d’agir ! 

> Si vous avez toujours une dague, lisez [10]-{20} pages X personne pour l’enduire de la potion trouvée au début de votre aventure. 

  • Si vous n’avez plus de dague, vous paniquez et cherchez dans la pièce quelque chose qui puisse la remplacer ! Reprenez votre lecture et continuez jusqu’à ce que l’un.e d’entre vous trouve la mention d’une arme, puis lisez encore [10]-{20} pages X personne pour enduire de potion votre arme de fortune. 
> Lisez encore [20]-{30} pages X personne pour achever Nuwah avec l’arme enduite de potion.
  • Attention : si vous croisez dans votre lecture la mention de la couleur verte, la reine vous blesse dans une dernière tentative d’échapper à son agonie, et vous subissez 1 dégât. (1 dégât max par personne)

Chapitre 7 : Silence

Un cri déchirant résonne dans la cité alors que la lumière verte semble abandonner celle qui fut Nuwah, reine de la cité souterraine. Bientôt, il ne reste plus sous vos yeux qu’un amas de poussière, qu’un vent discret éparpille à vos pieds. Le silence envahit la salle, profond, apaisé. Vous reprenez péniblement votre chemin dans l’autre sens, vers le campement que vous avez laissé à l’entrée de la montagne. Le vent souffle toujours aussi fort, mais fait du bien à vos visages peinés par les sombres événements que vous laissez derrière vous. Le feu est éteint depuis longtemps et vous le rallumez, puis vous endormez aussitôt. Il reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre la fin de votre périple vers le Nord… 

Vous avez accompli cette quête : bravo ! Vous pouvez maintenant vous reposer, ou bien reprendre l’aventure du début, en augmentant la difficulté ou en tentant de compléter les objectifs encore plus rapidement !