L’Équinoxe d’Automne

Rendez-vous à la grande fête qui célèbre l’Équinoxe d’Automne ! Au programme : boissons chaudes et pâtisseries aux épices, jeux et danses, et réjouissances pour tout le monde ! Est-ce que tout va se passer comme prévu ? Ça serait trop facile, pas vrai ?

Nombre de pages estimé :
• [Promenade du dimanche] : environ 530 pages/personne
• {Défi des champions} : environ 650 pages/personne

Chapitre 1

Au cœur de la Forêt Profonde, dans la Grande Clairière, se tient l’annuelle Fête de l’Équinoxe. C’est à cette occasion que l’Esprit d’Été laisse sa place à celui d’Automne, marquant la fin d’une saison et le début de la suivante. Comme chaque année, les animations sont nombreuses, et vous et vos amis avez décidé d’aller découvrir ce que la Fête propose cette année ! 

> Lisez [50]-{70} pages chacun.e (oui, cet objectif est individuel, mais pas de panique, ça sera le seul !). Si vous croisez l’un des éléments suivants dans votre lecture, vous pouvez garder la récompense associée (attention, chacun.e ne peut en garder qu’une !) : 

  • Moyen de transport (sauf les pieds) : vous trouvez un plan détaillé des festivités et de leurs alentours, ça peut être pratique. 
  • Scène de dispute/combat : vous trouvez un bâton, et comme vous commencez déjà à former un attachement émotionnel avec lui, vous décidez de le garder. 
  • Sommeil/repos : vous trouvez une pâtisserie aux épices, que vous rangez précieusement au fond de votre poche. 

Chapitre 2

La musique est omniprésente, les rires et les chants fusent de tous les coins de la Clairière : la fête bat son plein ! Mais alors que vous vous retrouvez près de l’étal d’une élégante potière, vous ne pouvez vous empêcher de remarquer qu’il règne une atmosphère étrange. Est-ce cette chaleur, inhabituelle pour la saison ? Cette odeur, où manquerait peut-être une touche de cannelle ou de gingembre ? Vous parvenez finalement à mettre le doigt sur ce qui vous dérange : vous avez croisé bien des représentants de bien des peuples, dont de nombreuses créatures d’été qui semblent d’ailleurs particulièrement réjouies, mais aucune trace des petits êtres qui accompagnent habituellement l’Esprit d’Automne ! Où sont-ils donc passés ? 

> Partez à la recherche des esprits d’automne ! 

  • Cherchez le Petit Peuple sous les champignons : trouvez [4]-{5} références X personne à de la nourriture. 
  • Cherchez les Gardiens des arbres : trouvez [2]-{3} descriptions X personne de paysages naturels. 
  • Cherchez les Familiers de l’Automne : trouvez [3]-{4} références X personne à des animaux sauvages. 
  • Si l’un.e d’entre vous possède un plan des festivités, vous savez plus précisément où chercher : -2 références X personne pour atteindre l’objectif global ! 

Chapitre 3

Vous terminez vos recherches et vous retrouvez au point de rendez-vous pour ce terrible constat : les créatures d’automne sont introuvables ! Alors que vous vous questionnez sur ce mystère, une clameur retentit : à l’orée de la forêt, un arbre a pris feu ! Vous vous précipitez vers l’attroupement paniqué, et remarquez les créatures d’été qui dansent joyeusement autour des flammes. Pas une minute à perdre, il faut absolument éteindre l’incendie : les créatures se dispersent dès que vous approchez avec des seaux d’eau, mais le feu menace de se répandre… 

> Lisez [80]-{100} pages X personne pour éteindre l’incendie.

  • Attention : si vous croisez dans votre lecture au moins une référence au feu, vous vous brûlez et subissez 1 dégât ! (1 dégât max par joueur) 
  • Une fois le combat terminé, si vous possédez une pâtisserie, vous pouvez la manger pour vous soigner d’un point (ou en faire profiter quelqu’un d’autre) – attention, une fois mangée, elle sera perdue (enfin, mangée…) ! 

Chapitre 4

Vous parvenez finalement à éteindre les dernières flammes, tandis qu’autour de vous les discussions vont bon train : pourquoi les créatures d’été, d’ordinaire si bienfaitrices, ont-elles agi si dangereusement ? Que leur arrive-t-il ? Tandis que l’inquiétude générale grandit, vous remarquez les traces qu’ont laissé certaines dans leur fuite au cœur des bois, et décidez de vous mettre immédiatement en chasse : elles ne peuvent pas s’être cachées bien loin ! 

> Lisez [100]-{120} pages X personne pour suivre la piste des créatures d’été. 

  • Attention : si vous croisez dans votre lecture une référence à l’obscurité, vous vous écartez du chemin, trébuchez sur une branche, vous égratignez le genou, et subissez donc 1 dégât ! (1 dégât max par joueur) 
  • Si l’un.e d’entre vous possède un plan des festivités, vous trouvez plus rapidement la piste : [-10]-{-20} pages X personne pour atteindre l’objectif ! 
  • Une fois vos recherches terminées, si vous possédez une pâtisserie, vous pouvez la manger pour vous soigner d’un point (ou en faire profiter quelqu’un d’autre) ! 

Chapitre 5

Vous arrivez finalement à l’entrée d’une grotte, que vous parvenez à repérer malgré les buissons épais qui la camouflent. Vous vous en approchez discrètement, et apercevez au cœur de l’obscurité qui y règne la lumière vacillante d’un feu autour duquel sont rassemblées les créatures d’été renégates. Vous vous approchez discrètement… jusqu’à ce que l’un.e d’entre vous bute soudainement sur un petit caillou : la pierre roule, le bruit résonne sous le plafond de la grotte, et les créatures d’été tournent immédiatement la tête vers vous. D’un même mouvement, elles se lèvent et se ruent vers vous en hurlant ! 

> Il faut vous battre ! Lisez [100]-{120} pages X personne pour remporter le combat. 

  • Attention : si vous croisez dans votre lecture une référence à la colère, la fureur des créatures d’été vous étourdit, l’une d’entre elles vous porte un coup et vous subissez 1 dégât. (1 dégât max par joueur) 
  • Si vous possédez un bâton, vous pouvez parer un coup porté à vous-même ou à quelqu’un d’autre, et annuler le dégât subi – mais le bâton est fragile et cassera sous l’attaque, vous ne pourrez donc l’utiliser qu’une fois durant ce combat ! 

Chapitre 6

Les créatures d’été gisent, inertes, sur le sol de la grotte. Mais tandis que vous tentez péniblement de reprendre vos esprits, un grondement sourd s’élève et une lumière aveuglante apparaît devant vous. Les yeux plissés, vous parvenez à distinguer une silhouette en son centre : l’Esprit d’Été ! Il semble luire d’une rage inextinguible, et en constatant sa taille, beaucoup moins grande que d’ordinaire, vous comprenez sa colère : il n’a pas été suffisamment honoré au cours de la saison passée, et n’a pas pu croître jusqu’à son plein potentiel. Soudain, tout fait sens : la frénésie des créatures d’été, les créatures d’automne introuvables, effrayées… L’Été refuse de laisser place à l’Automne ! Alors que vous tentez de réfléchir à une solution, l’Esprit d’Été vous propose la sienne : il se jette sur vous, les yeux en flammes et les armes à la main ! 

> Une fois de plus, il faut vous battre ! Lisez [130]-{150} pages X personne pour vaincre l’Esprit d’Été déchaîné. 

  • Attention : si vous croisez dans votre lecture une référence à la chaleur, au feu ou à l’été, l’Esprit d’Été parvient à vous porter un coup et vous subissez 1 dégât ! (1 dégât max par joueur) 
  • Si vous possédez un bâton, vous pouvez parer un coup porté à vous-même ou à quelqu’un d’autre, et annuler le dégât subi – mais le bâton est fragile et cassera sous l’attaque, vous ne pourrez donc l’utiliser qu’une fois durant ce combat ! 

Chapitre 7

Vous portez un dernier coup à l’Esprit d’Été affaibli, qui disparaît dans un nuage d’étincelles : évanoui dans la nature, il ne reviendra pas avant la fin du printemps prochain… Fourbu.e.s, vous retournez dans la Clairière, où un spectacle réjouissant vous accueille : l’endroit fourmille des créatures d’automne sorties de leurs cachettes, qui vagabondent gaiment au milieu des gens ! L’Esprit d’Automne est là aussi, et vous attend : solennelle, elle s’incline devant vous et vous remercie chaleureusement, tandis que la foule vous acclame (et vous remplit les mains de pâtisseries aux épices). Grâce à vous, l’Automne peut commencer ! 

Vous avez accompli cette quête : bravo ! Vous pouvez maintenant vous reposer, ou bien reprendre du début, en augmentant la difficulté ou en tentant de compléter les objectifs encore plus rapidement !