Inspirations concises : de la fantasy en moins de 300 pages

La fantasy est un genre littéraire connu pour ses pavés de 700 pages et ses sagas à rallonge. Pourtant, là aussi il y a de belles découvertes à faire en se tournant vers les récits courts et tomes uniques : voici une petite sélection de romans et nouvelles de fantasy à dévorer en moins de 300 pages !

Courte mais dense : de la fantasy qui questionne

Entre Troll et Ogre, de Marie-Catherine Daniel
Le titre dit tout : entre Troll et Ogre, qu’est-ce qui fait basculer vers l’un ou vers l’autre ? Qu’est-ce qui détermine notre nature humaine ou bestiale ? Dans un style aux accents râpeux, l’autrice explore également les liens familiaux et leur déterminisme, pour un récit de fantasy atypique qui fait du bien aux méninges.

Le Chien du Forgeron, de Camille Leboulanger
En reprenant un mythe celte pour nous en livrer une version où la légende déchante derrière son personnage central. Au fil du récit, violence et bestialité se mêlent pour créer un être à la fois adoré et paria, déconstruisant peu à peu ce qui fait la légende, et ce qui fait l’homme. (Je vous en parle davantage dans cette chronique !)

Toute en légèreté : de la fantasy qui fait rire

L’instinct du Troll, de Chris Dunyacht
Dans ce recueil de quatre nouvelles, l’auteur présente un univers trollesquo-nanesque totalement loufoque, à base de plannings prévisionnels, de notes de frais et de gestion de masse salariale… Complètement invraisemblable comme univers, pas vrai ?

La Huitième Couleur, de Terry Pratchett
Pionnière de la fantasy humoristique, la saga du Disque-Monde est un incontournable ! J’en présente ici le premier tome, mais de nombreux autres font moins de 300 pages et valent le détour, dont La Huitième Fille, si vous préférez les sorcières aux mages.

Nouvelles express : de la fantasy à picorer

Le Sentiment du Fer, de Jean-Philippe Jaworski
Ce recueil rassemble cinq nouvelles qui prennent toutes place dans l’univers du Vieux Royaume (Janua Vera et Gagner la guerre entre autres) mais qui plongent dans des atmosphères complètement différentes, montrant toute l’étendue de la plume de l’auteur. De quoi donner envie de découvrir ses autres écrits, si ce n’est pas déjà fait !

Ce qui vient la nuit, de Mathieu Ribero
Dans ce bijou d’édition, chaque page est différente pour s’adapter au mieux au texte, le tout entièrement illustré en noir, blanc et jaune. Le récit en lui-même plonge dans une atmosphère unique et troublante : une expérience à part entière ! À noter qu’une nouvelle du Sentiment du Fer a également été publiée dans ce format : coïncidence ?

Vers d’autres mondes : de la fantasy qui ouvre les portes

Père-des-Pierres, d’Orson Scott Card
Sous un air de conte breton, ce récit introduit la genèse du pierremage Ruisselet. Que deviendra-t-il par la suite ? Que sont les pierremages ? Les autres éléments ont-ils aussi leur magie ? Ce court récit (dont je vous parle dans cette chronique) donne très envie d’explorer l’univers des Mages de Westil !

Haut-Royaume : les Sept Cités – tome 1, de Pierre Pevel
Pour prolonger un peu les délices de la plume de Pierre Pevel et de l’univers de Haut-Royaume, rien de tel que cette trilogie spin-off, concentrée sur les intrigues et complots qui se déroulent au cœur de la cité de Samarande…

Mention spéciale : les Éditions 1115

Voici une maison d’édition qui vaut le coup d’œil ! Véritable Agence de Voyages Littéraires, elle propose des textes courts, nouvelles et novellas, dans un format unique (11x15cm, comme par hasard). Brouillant les frontières entre les genres, chaque récit est une nouvelle aventure dans les méandres de l’imaginaire, et chacune de mes lectures chez eux a été aussi surprenante que délicieuse ! Pour les découvrir, c’est par ici : editions1115.com.

J’espère que cette petite sélection vous aura donné envie de découvrir certains ouvrages ! Peut-être que vous aussi avez des titres courts de fantasy à nous recommander ?

13 commentaires sur “Inspirations concises : de la fantasy en moins de 300 pages

  1. 1115 a un catalogue fort chouette !
    Le chien du boulanger me tente bien, je l’ai vu pas mal passer, et il est dans la sélection finale du prix planète SF.
    Merci pour ces recommandations !

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore ce que fait 1115 ! Mais comme j’aime prendre leurs livres en salon, j’ai un peu de retard à rattraper…
      N’hésite pas pour le Chien du Boulanger, il est vraiment déroutant et ça fait du bien ! C’est vraiment chouette s’il gagne un prix, il le mérite !

      Aimé par 1 personne

    1. Il y en a beaucoup, mais pas que 😀 Pour les Pevel n’hésite pas, ils sont vraiment chouettes ! Ça reste une fantasy assez classique mais il y a ce petit quelque chose qui fait qu’on est happé et que les pages se dévorent…

      J’aime

Laisser un commentaire