Le carnet de lecture, ce compagnon d’aventures

Beaucoup s’en passent, beaucoup en font un indispensable compagnon de lecture : le carnet de lecture est un excellent moyen de garder une trace des livres qui nous passent entre les mains ! Après des années sans rien noter, j’ai décidé l’an dernier de me remettre à tenir un carnet de lecture, et même si j’ai parfois un peu de retard, j’arrive à le maintenir à jour !

Mon carnet de lecture

Grande amatrice des bullet journals très décoratifs, remplis de collages et de petits dessins, j’ai cette fois-ci résisté à la tentation, et ai plutôt opté pour quelque chose d’assez minimaliste. Pour tout matériel, j’utilise un carnet Leuchtturm 1917 au format A6 et un stylo à encre effaçable. À l’intérieur, je dédie une page à un compte-rendu mensuel : nombre de lectures, genres, achats et évolution de la pàl… Le reste, ce sont des fiches de lecture, minimalistes elles aussi : les informations sur le livre (titre, auteur.rice, édition, nombre de pages), une couverture dessinée à la main (souvent ratée, mais comme c’est petit les détails sont moins importants, et ça me donne une occasion de gribouiller un peu), et mon avis développé rapidement en-dessous. Je ne détaille d’ailleurs que les livres sur lesquels j’ai des choses à dire ; pour les autres, une page « autres lectures » en fin de mois avec titre et auteur.rice suffit amplement !

Comme chaque fiche est rapide à réaliser, et que je n’ai pas besoin de beaucoup de matériel, ça me permet de toujours avoir mon carnet de lecture à portée de main pour faire mon petit compte-rendu dès que j’ai fini un livre. Je pense que c’est ce minimalisme qui fait que je me mets très peu de pression sur un aspect visuel impeccable (il n’y a qu’à voir mes dessins de couvertures…) et que j’y reviens donc depuis maintenant plus d’un an. Il me reste d’ailleurs pas mal de pages dans ce carnet, j’ai bon espoir qu’il me suive encore longtemps !

Conseils pour un carnet qu’on n’abandonne pas

De cette expérience, je retiens donc ceci : pour contrer la peur de manquer de motivation au bout d’un moment, il faut peut-être commencer par se limiter au strict minimum, en termes d’informations et de mise en page ! Le carnet est alors moins fastidieux à tenir, et les mises à jour sont plus rapides à faire. Bien sûr, rien ne vous empêche ensuite d’ajouter d’autres choses petit à petit si vous voulez, mais je pense qu’il vaut mieux éviter de vouloir noter trop d’informations, au risque d’être découragé.e.

D’un autre côté, un carnet de lecture, c’est aussi un temps pour soi, dédié à une lecture qu’on vient de terminer et qu’on veut savourer encore un peu. Vous pouvez aussi choisir de passer plus de temps dans ce carnet, et d’y mettre plus de choses : collages, dessins, citations… Dans ce cas-là, il vaut peut-être mieux y aller à fond : pour avoir envie de revenir dans ce carnet à chaque lecture, ne vous mettez pas de limites et laissez-vous le champ libre pour parler d’un livre de la manière dont vous avez envie sur le moment

Quoi qu’il en soit, le plus important c’est de ne pas se mettre la pression ! Si on lit, c’est avant tout par plaisir, et il en va de même pour un carnet de lecture qu’on tiendrait en parallèle. Autorisez-vous à faire ce que vous voulez de ce carnet, à le faire évoluer, à tenter des choses pour éventuellement les abandonner, à faire des erreurs ou sauter plusieurs mois… C’est à mon avis le meilleur moyen pour avoir envie d’y retourner encore et encore !

Les classiques du carnet de lecture

J’ai choisi de ne pas intégrer de pages annexes dans mon propre carnet, mais ça ne m’empêche pas de passer beaucoup trop de temps à admirer les pages magnifiques que font les autres ! Voici quelques « classiques » du carnet de lecture, dont vous pouvez vous inspirer et que vous pouvez adapter (ou non) à votre propre carnet.

une bibliothèque des lectures de l’année

une page de statistiques de lecture

un suivi des jours lus dans l’année

un collage « moodboard » de votre lecture

une liste de vos séries en cours

un tableau des couvertures de votre pàl

Et vous, vous tenez un carnet de lecture ? Que notez-vous dedans ? Vous parvenez à le maintenir à jour ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire