Couloirs tortueux et Cœur perdu

Cathédrale,
d’Hermine Lefebvre


Je l’ai peut-être mentionné lors de chroniques précédentes : dans mes lectures, je n’aime pas les manigances politiques. Les intrigues, les complots, les conspirations et contre-conspirations… Je trouve que le récit s’y noie en machinations brumeuses, perd en consistance et en intérêt, et au final je n’y passe pas un bon moment.

Enfin, sauf ici. Dans Cathédrale, j’ai adoré : parce que j’ai trouvé que la politique, pourtant centrale mais sans lourdeur, se mêlait brillamment à un univers prenant et à une intrigue pleine de rebondissements. Dans un contexte de tensions politiques, j’ai aimé voir le jeu des alliances faire et défaire des amitiés, les groupes se former et se diviser, les allégeances et les secrets passer d’un camp à l’autre…

J’ai accroché à ces intrigues, je suppose, parce qu’elles se rassemblent autour d’un élément qui m’a immédiatement captivée : une chasse au trésor ! Présentée comme la seule solution au conflit qui grandit, la quête pour le Cœur de Cathédrale déroule ses énigmes l’une après l’autre tout au long du récit… Il s’agit là d’un élément scénaristique qui me plaît à coup sûr, et qui n’a pas fait défaut ici. J’ai aimé voir l’enquête avancer, l’occasion en outre d’approfondir l’univers, son histoire et ses complexités géopolitiques : l’ensemble est profondément tangible, et le devenir des personnages pris dans cette crise considérable m’a tenue en haleine tout au long du récit.

Au-delà de cette intrigue qui m’a captivée de bout en bout, j’ai tout autant apprécié l’enrobage qu’en propose l’autrice. La pointe de magie apporte une touche supplémentaire de mystère et d’inattendu, le bâtiment de Cathédrale et sa personnalité presque palpable m’ont rappelé avec nostalgie une autre école remplie de sorcières et sorciers, le secret qui entoure le personnage de Lionel et sa relation avec Frédéric pimentent encore davantage le récit. Complétons l’ensemble avec une atmosphère résolument plus sombre que ce à quoi je m’attendais : le résultat fut, sans conteste, une très agréable lecture !

Si vous n’avez pas encore succombé à l’aura de Cathédrale, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter : intrigue et rebondissements, nombreux secrets et trésor à la clé, vous y trouverez sans nul doute de quoi passer un bon moment !

Pioche à lire pour le Marathon du Tourne-Sol

Lectures d’hiver et de printemps pour la première session du Marathon du Tourne-Sol

Ça y est, le top départ de cette toute première session du Marathon du Tourne-Sol arrive ! Depuis que je vous ai présenté ce nouveau challenge lecture dimanche dernier, j’ai pris le temps de parcourir ma pile à lire et d’en sortir les titres qui me font envie pour ces prochains jours. Voici donc un petit aperçu des univers dans lesquels je prévois de plonger dès demain !



  • Les Annales du Disque-Monde – Le Faucheur, de Terry Pratchett : Grand Sommeil
  • Emily de New Moon, de Lucy Maud Montgomery : Danse des papillons
  • L’été et la mer, de George Turner : Fonte des neiges
  • Élévation, de Stephen King : Aurore boréale
  • Les Aventuriers de la Mer – tome 4, de Robin Hobb : à définir
  • Comment le dire à la nuit, de Vincent Tassy : Veillée contée
  • Babel, de R.F. Kuang : Majesté des conifères
  • Jody et le faon, de Marjorie K. Rawlings : Promenade champêtre
  • Plein-Ciel, de Siècle Vaëlban : Danse des papillons


Bien attendu, je m’attends un peu à complètement dévier de cette liste, mais nous verrons le résultat d’ici deux semaines ! D’ailleurs, je suis curieuse de voir si mes lectures seront plutôt hivernales ou printanières… Et vous, quelles lectures avez-vous prévues pour cette première session du Marathon du Tourne-Sol ? En tout cas, je vous souhaite de belles découvertes !

Le Marathon du Tourne-Sol

Un challenge lecture annuel au rythme des saisons

Parmi toutes les manières que les communautés littéraires ont de pimenter la vie des lectrices et lecteurs, l’une de mes préférées est l’apparition des challenges de lecture. Nombreux, thématiques, saisonniers, longs ou courts, on en trouve tout au long de l’année et pour tous les goûts ! Enfin, presque : je n’ai pas encore trouvé celui, idéal, qui correspondait exactement à mon rythme et à mes envies…

C’est donc tout naturellement qu’il s’est mis à prendre forme dans mon esprit, à se tourner et se retourner dans tous les sens, jusqu’à atteindre un format qui me convienne et que j’aie envie de partager avec vous : je vous présente le Marathon du Tourne-Sol !



L’idée

J’aime beaucoup adapter mes lectures à la saison en cours, et j’adore me lancer des défis littéraires. Seulement, beaucoup de ces challenges saisonniers s’étalent sur une période assez longue de plusieurs mois, ou bien consistent en des marathons-éclair qui peuvent se révéler frustrants car trop courts, notamment lorsque l’on n’a pas suffisamment de temps à y consacrer.

C’est donc pour répondre à ces envies dévorantes de lectures de saison qu’est né le Marathon du Tourne-Sol ! Oscillant entre les saisons, au point de rencontre entre les lectures tardives de celle qui se ferme et les premières lectures impatientes de celle qui arrive, c’est un petit marathon de transition qui vous permettra de passer d’une saison à l’autre comme vous le souhaitez, tout en vous donnant l’occasion de stimuler un peu votre rythme de lecture. Je l’ai donc voulu aussi ouvert et accessible que possible, tout en laissant l’opportunité aux plus téméraires de pousser le défi à son maximum.

Le fonctionnement

Il s’agira d’un challenge auquel je vous inviterai quatre fois dans l’année, autour de chaque changement de saison, sur un week-end et les deux semaines complètes suivantes : 16 jours entièrement dédiés aux lectures de saison !

Concrètement, je vous proposerai à chaque fois 5 mots-clés associés à la saison qui se ferme, et 5 mots-clés autour de la saison qui débute. L’objectif ne sera pas de remplir chacun de ces mots-clés, mais de piocher ceux qui vous parlent, de les interpréter comme vous le souhaitez, et d’associer chacune de vos lectures à au moins l’un de ces 10 mots-clés. Libre à vous, donc, de vous orienter vers l’une ou l’autre des saisons, d’équilibrer comme vous le souhaitez… Et d’explorer votre pile à lire pour jeter un oeil nouveau sur ces livres que, peut-être, vous aviez oubliés !

La session Mars 2024

Cette toute première session sera centrée sur le passage de l’hiver au printemps, le premier changement de saison de l’année. Il me paraît idéal pour lancer le Marathon du Tourne-Sol, puisqu’il s’agit de la période par excellence pour les nouveaux commencements !

Cette session se déroulera du samedi 09 au dimanche 24 mars, aux alentours de l’arrivée du printemps le mercredi 20 mars. Voici la liste des mots-clés parmi lesquels puiser l’inspiration pour vos prévisions de lecture (pour rappel, il n’est absolument pas obligatoire de tous les valider, vous pouvez même n’en utiliser qu’un ou deux pour toutes vos lectures) :

Hiver

  • Danse des flocons
  • Grand sommeil
  • Aurore boréale
  • Veillée contée
  • Majesté des conifères

Printemps

  • Grand ménage
  • Fonte des neiges
  • Promenade champêtre
  • Danse des papillons
  • Saison des amours

Amusez-vous à interpréter ces mots-clés de toutes les manières possibles pour les faire correspondre à vos envies de lectures : il peut faire référence au sujet du livre, à l’auteur.rice, à la couverture, ou encore à ce que ce livre représente pour vous… N’hésitez pas à les tordre dans tous les sens, afin de profiter au maximum de cette petite session de marathon-lecture !

Est-ce que ce challenge vous tente ? Quels titres vous viennent déjà en tête pour cette première session ? Si vous me rejoignez pour ce Marathon du Tourne-Sol, je vous en remercie chaleureusement, et je vous souhaite d’excellentes lectures, qu’elles soient hivernales ou printanières !



Bilan du Cold Winter Challenge 2024

Trois mois ont (presque) passé depuis le top départ de cette édition du Cold Winter Challenge, proposé pour la première fois par Élise de la chaîne Youtube A Book and a Cup. Depuis, j’ai pas mal enchaîné les lectures, je suis partie dans plein de directions différentes, j’ai fait de merveilleuses découvertes et j’ai eu des lectures en demi-teinte… Mais globalement, j’ai très peu suivi la pile à lire que je m’étais préparée – j’en ai lu seulement deux… Comme souvent, j’ai donc repris mes lectures des trois derniers mois et rempli les catégories avec les livres que j’ai réellement lus !

Noël avec Dickens

  • Un chant de Noël : Sweet Christmas Love, de Marie Rémond
  • Christmas Cracker : La Cité de Laiton, de S.A. Chakraborty
  • L’arbre de Noël : Cathédrale, d’Hermine Lefebvre
  • Fantômes des Noëls passés, présent et futurs : Pony, de R.J. Palacio
  • Festin de Noël : La Princesse et le Croque-Monsieur, de Deya Muniz

Féérie des fêtes

  • Deck the halls : Un tour sur le bolide, de Stephen King
  • Lumières enchantées : Victor d’Aboville et l’île des passe-murailles, d’Edmond P. Roy
  • S’embrasser sous le gui : L’Effet boule de neige, de Clara Héraut
  • Au coin du feu : Les Zinzins d’Olive-Oued, de Terry Pratchett

Froid polaire

  • Stalactites ensanglantées : Les trois épouses de Blake Nelson, de Cate Quinn
  • Let it snow : /
  • Marcher dans la neige : Les jardins du feu et du vide, de Nicolas Le Breton
  • La magie de l’hiver : L’Encyclopédie féérique d’Emily Wilde, de Heather Fawcett

Et vous, quelles belles découvertes avez-vous faites cet hiver ? Avez-vous passé un bon Cold Winter Challenge, si vous y participiez ?

Légendes d’une terre insaisissable

L’Empire du Léopard,
d’Emmanuel Chastellière


Le nom de cet auteur, ça faisait un moment que je le voyais passer et qu’il accrochait mon regard, un moment que ses univers m’intriguaient, un moment même que certains de ses titres attendaient dans ma pile à lire ; jusqu’à ce jour où, enfin, j’ai ouvert L’Empire du Léopard. J’ai adoré.

Du fait d’une période compliquée, je n’ai pas pu le dévorer à une vitesse effrénée, mais peut-être que ça lui aura finalement fait honneur : Emmanuel Chastellière propose ici un récit dense, à l’atmosphère captivante, et ce fut un réel bonheur d’y rester durant les quelques semaines de ma lecture. L’auteur nous plonge dans un univers aux airs d’Amérique du Sud, où il confronte ses personnages aux questionnements du colonialisme ; cette région du Nouveau Coronado est ainsi le théâtre d’enjeux de taille, et ses protagonistes ont, chacun à leur manière, un lien toute en nuance avec ce territoire. J’ai trouvé cette proposition de l’auteur aussi originale que passionnante, et je me suis délectée des dilemmes et des événements auxquels sont confrontés les personnages tout au long du récit.

L’intrigue, d’ailleurs, évolue avec beaucoup de profondeur au fil des pages. Tandis que les personnages progressent tant bien que mal dans cet univers tout sauf tendre, on sent que bien des choses se mettent en place en arrière-plan : des causes dont les conséquences n’apparaîtront que bien plus tard, au moment le plus inattendu… Et comme j’ai été surprise tout au long de cette lecture ! À plusieurs reprises, j’ai eu l’impression de voir chacun des protagonistes contraint de réévaluer sa situation et de comprendre que d’un coup tout avait changé, contraint de changer ses ambitions et sa trajectoire… Le roman se renouvelle magnifiquement bien, rythmé par ces retournements de situation qui viennent, comme un coup de pied dans une fourmilière, secouer tout ce qui était en place.

Tout ceci pour mener à un final magistral, cruel et fascinant, dont je n’aurais pas pu imaginer les proportions même quelques pages avant que tout n’explose et ne me coupe le souffle. Ce fut donc une conclusion en beauté pour une lecture qui m’aura transportée de la première à la dernière page, autant avec son intrigue magnifiquement bien menée qu’avec ses personnages passionnants, dont j’ai aimé la pudeur des sentiments (pourtant présents) et les tourments intérieurs. Je note aussi une approche très intéressante de la question du colonialisme, qui évolue en profondeur tout au long du récit. Le résultat de tous ces ingrédients est donc un excellent roman que je ne peux que vous conseiller chaleureusement ! Quant à moi, je fais remonter du fond de ma pile à lire les autres titres de l’auteur qui y dorment…

7e Art, pop-corn et Grands Anciens

Les Annales du Disque-Monde : Les Zinzins d’Olive-Oued,
de Terry Pratchett


Inlassablement – mais encore beaucoup trop lentement à mon goût – je progresse dans ma lecture chronologique des Annales du Disque-Monde. Voici maintenant le premier tome du cycle du Progrès, qui se démarque non pas par un groupe de personnages récurrent (même si une nouvelle tête devrait bientôt faire son apparition), mais par les thématiques qu’il aborde : dans chaque tome, l’arrivée sur le Disque d’une innovation technique ou technologique se trouve confrontée à la logique très particulière de ce monde, et soulève des questionnements passionnants vis-à-vis de nos propres sociétés contemporaines.

J’avais déjà lu ce tome des Zinzins d’Olive-Oued il y a des années, et j’en gardais le souvenir d’une excellente lecture, ce qui fut de nouveau le cas. J’aime particulièrement le mélange des références que propose ici Pratchett, entre histoire du cinéma et classiques du fantastique, où la frénésie qui accompagne l’apparition du 7e art enfle inexorablement, jusqu’à devenir une force presque lovecraftienne, fascinante et effrayante… L’appel du succès, l’envie de gloire, la fièvre des étoiles se font toujours plus pressants, prenant complètement possession des protagonistes ; le grandiose et le monstrueux se mêlent pour ne faire plus qu’un. C’est un processus captivant, d’autant plus lorsqu’on y ajoute ce petit « grain de sel du Disque-Monde », et j’ai adoré y assister !

Par certains aspects, ce tome-ci se rapproche de Trois Sœurcières, car l’auteur s’y amuse beaucoup avec la notion de réalité. Ici, à Olive-Oued, on ne raconte que des histoires, quitte à jouer sur les apparences pour les rendre plus que vraies ; mais qu’en est-il alors de la vraie réalité, celle qui rôde depuis toujours et qui serait prête à tout pour être reconnue ? Et puis, j’ai trouvé que transparaissait ici une vraie tendresse pour cette magie des premiers cinémas, avec ses trucages faits-maison, ces effets spéciaux tout sauf crédibles, mais auxquels on choisit de croire quand même pour que vive le film… Encore une fois, il s’agit d’un tome où Pratchett montre toute la finesse de sa pensée et de sa narration. Il a une vision très pertinente et toute en nuance de nos sociétés, et j’ai beaucoup aimé ce qu’il faisait ici du cinéma et de ce que cet art a apporté au monde.

Si le cycle des Sorcières demeure mon favori, il se peut que celui-ci, où Terry Pratchett semble développer tout son talent d’observation et d’analyse de nos sociétés, ne se place pas très loin derrière… Et vous, avez-vous déjà découvert ce cycle-là ? Qu’en pensez-vous ? Pour ma part, j’ai hâte, très hâte de découvrir les tomes suivants du Progrès !

Rencontrer une reine du gothique

Les oiseaux, de Daphne du Maurier


Depuis un moment maintenant, j’avais très envie de découvrir l’univers de Daphne Du Maurier, cette autrice à l’aura fascinante qui semble hypnotiser une grande partie de la bookosphère… Sans la connaître encore, j’associais son nom à des atmosphères sombres et pesantes, aux accents gothiques et aux frontières du fantastique. Curieuse de lire ses grands succès, Rebecca en tête, j’ai pourtant pris le temps de la découvrir d’abord par un recueil de nouvelles, Les Oiseaux, éponyme à la première d’entre elles qui inspira d’ailleurs son célèbre film à Alfred Hitchcock.

Cette première nouvelle, donc, m’a beaucoup plu. J’ai aimé observer le personnage principal et sa famille faire face à cette absurde crise de violence des oiseaux, prendre des précautions là où d’autres voisins choisissent de ne pas s’inquiéter… Si les premières pages placent un décor plutôt banal, la tension monte assez rapidement. Sans avoir recours à des artifices grandiloquents, tout en subtilité, l’autrice parvient à créer une situation de plus en plus oppressante. La paranoïa grandit, et je me suis laissée prendre au jeu des protagonistes : face à une telle situation, est-ce que je la prendrais au sérieux ? Comment réagirais-je ? La nouvelle se conclut sur une fin profondément déconcertante mais qui, avec du recul, ne donne que d’autant plus de force au récit qui lui a précédé…

Les nouvelles suivantes explorent toutes ce procédé, où la situation banale des personnages, presque pesante d’ennui, monte graduellement en tension. Immanquablement, l’ambiance malaisante s’installe, oscillant entre la psychose des personnages et l’introduction d’éléments réellement fantastiques. Si toutes ne m’ont pas autant plu les unes que les autres, selon les univers abordés par l’autrice, j’ai néanmoins été captivée à chaque fois par l’atmosphère qu’elle parvient à mettre en place : quelque chose de l’ordre de la torpeur, où le rêve tourne au cauchemar sans que l’on puisse dire précisément quand tout a commencé…

Je suis donc absolument ravie de cette première rencontre avec Daphne du Maurier, profondément convaincue de la qualité de sa narration et des atmosphères qu’elle crée. Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine lecture parmi ses romans, mais je serai ravie d’en découvrir davantage ! Et vous, qu’avez-vous déjà lu de cette autrice ?

Sombres secrets des pierres de Bretagne

Le Phare au corbeau, de Rozenn Illiano


Une vieille maison sur les côtes torturées de Bretagne, d’anciennes légendes mêlées à des événements étranges, une atmosphère orageuse à souhait et un duo d’enquêteurs du paranormal pris dans la tourmente… Si vous trouvez là des éléments qui vous parlent, nul doute que ce roman vous plaira autant qu’à moi !

J’ai trouvé ici tout ce qu’il me fallait pour un excellent moment de lecture, à commencer par l’ambiance que l’autrice met en place. J’ai adoré ce vieux domaine au passé mystérieux, témoin de puissants événements qui ont traversé les époques. Peu à peu, alors que trois temporalités s’entremêlent au sein des mêmes murs, le mystère s’épaissit, l’ambiance s’assombrit, jusqu’à parvenir à quelques scènes qui m’ont vraiment fait froid dans le dos. C’est pile ce dont j’avais envie au moment de ma lecture, un roman idéal pour les jours plus sombres de l’année, et j’ai été servie !

Au-delà de cette enquête, l’autrice met en place tout un univers, et crée un duo de personnages que j’ai beaucoup aimé. La manière dont elle ajoute une pointe d’ésotérisme, tout en finesse, apporte une densité appréciable, et donne envie d’en savoir plus : jusqu’où s’étend la communauté de ces personnes aux pouvoirs étranges ? Qu’en est-il de nos deux protagonistes, leurs capacités vont-elles évoluer ? Cachent-elles d’autres mystères encore ? D’ailleurs, j’ai trouvé leur relation très belle, remplie d’une tendresse sincère. Sur ces deux-là, également, j’aimerais en savoir plus…

L’atmosphère et l’enquête m’ont captivée, les personnage m’ont conquise, et j’ai été bien secouée par chacune des temporalités qui se déroulent entre ces pages. Ravie d’avoir en outre découvert une autrice talentueuse, je ne peux que vous conseiller de profiter des derniers mois d’hiver pour vous plonger dans ce récit sombre et enchanteur à souhait !

Tentations littéraires des prochains mois

Parutions en littératures de l’imaginaire du 1er trimestre 2024

Je n’ai jamais été vraiment assidue sur les nouveautés, les dernières sorties à ne pas rater, à dénicher dès le premier jour en librairie… Même s’il a pu y avoir certains titres que j’ai attendus avec impatience, ce qui m’importe est finalement le jour de leur arrivée dans ma pile à lire, et le moment où me prend l’envie de m’y plonger. D’autant plus que je suis assez difficile sur mes envies de nouveauté ; du moins jusqu’aux premiers retours, qui peuvent souvent me faire changer d’avis !

Voici donc une nouvelle résolution pour cette année : je vais essayer de garder un œil davantage ouvert sur les prochaines parutions des maisons d’éditions de l’imaginaire, et surveiller l’arrivée en librairie de titres qui, pour une raison ou une autre, titillent ma curiosité. Notez qu’il s’agit donc d’une sélection toute personnelle, et qu’une grande partie des nouveautés de l’imaginaire n’y figureront pas.

Passé sans silence, d’Adrien Mangold / parution le 19 janvier aux Éditions HSN
→ le site de la maison d’édition

Dans cette deuxième parution du nouveau label « Ir_Reel » des Éditions HSN, l’auteur nous parlera de mémoire et de maladie, d’écriture et de folie, dans un récit aux frontières des genres : il n’en faut pas plus pour m’intriguer.

Le chevalier aux épines, tome 3 : Le débat des dames, de Jean-Philippe Jaworski / parution le 24 janvier chez Les Moutons Électriques
→ plus d’informations

Je suis encore loin d’atteindre ce dernier tome du gigantesque univers du Vieux Royaume, mais c’est un bon rappel pour me lancer (enfin) dans cette série, dont un certain nombre d’ouvrages dorment déjà dans ma pàl…

Les oiseaux d’Argyl, de Christian Léourier / parution le 02 février chez Argyll
→ le site de la maison d’édition

Déçue de n’avoir pas accroché au premier tome de sa duologie La Lyre et le Glaive, je suis curieuse de découvrir ce recueil de Christian Léourier, aux accents plus SF semble-t-il. Peut-être cette lecture sera-t-elle l’occasion de me réconcilier avec sa plume et son univers ?

Les Maîtres Enlumineurs, tome 1, de Robert Jackson Bennett / parution le 21 février chez Le Livre de Poche
→ plus d’informations

Ce passage en poche pourrait être l’occasion de me plonger enfin dans cette trilogie de fantasy dont je ne cesse d’entendre le plus grand bien, et dont l’univers riche et original m’intrigue énormément.

La brume l’emportera, de Stéphane Arnier / parution le 21 février chez Mnémos
→ le site de la maison d’édition

Un nouveau roman de fantasy dans un monde peu à peu rongé par la brume, et deux personnages autrefois ennemis qui maintenant survivent côte à côte : je ne peux qu’être profondément intriguée !

Serviteur des enfers, d’Aliette de Bodard / parution le 13 mars chez Mnémos
→ le site de la maison d’édition

Ici, c’est le fond aztèque de ce nouvel univers de fantasy qui m’a interpelée : je suis très curieuse d’explorer la mythologie qu’aura utilisée l’autrice, et de voir comment l’intrigue et la magie s’y intègrent…

L’été et la mer, de George Turner / parution le 13 mars au Label Mu
→ le site de la maison d’édition

J’ai l’impression qu’il s’agit d’une première traduction en Français de cette novella écologique des années 1980 ; et si l’effondrement climatique est en général un sujet que je tends à éviter puisqu’il me pèse beaucoup, ce format plus court et la promesse de qualité du Label Mu me rendent assez curieuse de le découvrir.

Et vous, ces nouveautés vous font-elles envie ? Avez-vous repéré d’autres titres à paraître en ce début d’année ?

Tourner la page, chapitre 2024

Alors que je m’apprête à faire un rapide bilan de l’année écoulée et à préparer le terrain pour toutes mes envies de l’année à venir, je ne peux que commencer par vous souhaiter un magnifique 2024, rempli de lectures captivantes et de tout ce qui vous rend heureux.se !

L’an dernier a apporté pour moi beaucoup de changements, mais le plus important d’entre eux a eu un effet direct sur mes lectures : il m’a énormément motivée à lire plus, tout en m’entraînant, parfois contre mon gré, vers des lectures hors de mes genres de prédilection. En somme, j’ai beaucoup lu, mais pas toujours des lectures que je me serais choisies : c’est un fragile équilibre aussi motivant que complexe à mettre en place, sur lequel je travaillerai encore l’an prochain, mais qui m’a déjà permis de faire d’extraordinaires découvertes.

En 2023, j’ai pu lire 97 livres, et faire baisser considérablement ma pile à lire, puisque je ne me suis acheté que très peu de romans. Comme toujours, il y a eu de bonnes et de moins bonnes lectures, dont voici un rapide “top et flop” :

Meilleures découvertes

Grosses déceptions

Je suis ravie d’avoir pu dédier beaucoup de mon temps libre à la lecture ces derniers temps, et j’aimerais continuer sur cette lancée pour cette nouvelle année : prendre davantage l’habitude de combler les moments vides par la lecture, par exemple, ou me tourner davantage vers les livres audio.

J’espère ainsi réellement progresser, entre autres, dans ces séries qui me tiennent à cœur et que je n’ai que très peu pris le temps d’avancer en 2023 :

  • Les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb
  • Les Archives de Roshar, de Brandon Sanderson
  • Anne Shirley, de Lucy M. Montgomery
  • Les Chroniques de St Mary, de Jodi Taylor
  • Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett
  • L’univers de Tolkien, et les nombreux ouvrages sur son œuvre qui attendent sur mes étagères

Concernant le partage de mes lectures, sur ce blog ou sur Instagram, je suis ravie d’avoir trouvé une organisation qui me convient ; il ne me reste donc qu’à m’y tenir avec assiduité. J’aimerais d’ailleurs progresser en photographie, aussi bien par affection personnelle que pour vous proposer un univers toujours plus travaillé sur Instagram, à l’image de l’atmosphère aussi mystérieuse que chaleureuse que j’aimerais vous proposer dans mon petit coin d’internet !

Une dernière chose quant à mes projets 2024 : il se pourrait qu’un challenge de lecture soit en préparation… Mais pour l’instant, ça n’est bien sûr qu’un secret, et je vous en parlerai évidemment davantage le moment venu !

Et vous, êtes-vous satisfait.e des lectures que 2023 vous a apportées ? Quelle direction prennent vos envies de lecture pour 2024 ?