Complètement perdue avec le Manuel de Survie : je ne suis pas une Sorcière Frugale

Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l’Angleterre médiévale…
Qui est-il, d’où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère. Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s’il veut survivre, retrouver la mémoire. C’est son seul espoir. Même s’il faut pour cela s’allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, qui pourrait l’aider, sauf que son unique exemplaire a explosé pendant le transfert. Et si les fragments qu’il a réussi à sauver sont autant d’indices, aura-t-il même le temps de les exploiter ?
~ Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, de Brandon Sanderson – Le Livre de Poche
>> fiche livraddict

J’avais loupé le coche du premier Projet Secret de Brandon Sanderson, Tress de la Mer Émeraude, mais j’ai pu prendre le temps de découvrir celui-ci ; et honnêtement…  bof.

Brandon Sanderson faisait partie de ces auteurs qui avaient toujours réussi à m’embarquer dans leurs univers et à me happer dans leurs intrigues ; même si je n’en attendais pas grand chose, j’ai donc été un peu déçue de n’avoir pas accroché à celui-ci : le premier faux-pas dans mon parcours de lectrice sandersonnienne !

Côté univers, j’ai eu du mal à saisir ce que l’auteur était en train de mettre en place. Dès les premières pages, j’ai été plongée dans un agréable univers d’imaginaire médiéval classique… jusqu’à ce qu’apparaissent des éléments carrément anachroniques. Je n’avais peut-être pas la tête à ma lecture à cette période, mais j’étais perdue : dans ce récit, on évolue dans une Angleterre médiévale, qui n’est finalement pas celle que l’on connaît ; où se trouve alors la frontière ? Quels sont les repères connus, et ceux à mettre en place ? Face à ce saut dans une époque presque médiévale, on découvre des échos d’un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, mais avec des technologies complètement différentes ; où se trouve-t-on vraiment ? Dans un futur pas très lointain ? Dans plusieurs siècles ? Si j’ai trouvé ce mélange original, il manquait cruellement de fluidité, et de ce petit quelque chose qui le fait réellement fonctionner. En tant que lectrice, je n’avais plus aucune idée de comment me positionner face à ma lecture…

Malheureusement, l’intrigue non plus n’a pas réussi à me séduire. Perdue face à un univers aux contours bien trop flous, je n’ai pas réussi à avoir d’empathie pour les personnages, ni pour ce qui pouvait leur arriver, ni pour l’avancée dans leur quête. À vrai dire, l’ensemble m’a paru plutôt artificiel, bien trop peu creusé et manquant furieusement de densité. Il y a bien eu quelques révélations et retournements de situation comme l’auteur sait si bien les faire, mais qui ne m’ont pas permis d’accrocher davantage…

En parallèle à l’évolution de l’intrigue, l’auteur a ajouté des intermèdes, issus du fameux Manuel de Survie, et… ces passages non plus n’ont pas fonctionné avec moi. Censés apporter une touche d’humour, j’ai trouvé qu’ils manquaient de finesse, étaient souvent loin d’être nécessaires (j’en ai d’ailleurs lu une bonne partie en diagonale sur la fin), et la récurrence des bananes m’a fait l’effet d’une private joke complètement inutile… Certes, cet humour contribue à une atmosphère légère et le roman se lit d’ailleurs plutôt vite, mais je l’ai trouvé là encore pas très abouti, et en décalage avec le reste du récit, lui-même déjà chancelant, pour un résultat finalement pas vraiment convaincant.

Je suis donc plutôt déçue d’être autant passée à côté de ce Projet Secret n°2, mais il faut croire que celui-ci n’était pas pour moi… Je suis quand même curieuse de découvrir les autres, qui devraient être tous assez différents. Et vous, avez-vous pu découvrir les premiers Projets Secrets de Sanderson ? Qu’en avez-vous pensé ?

10 commentaires sur “Complètement perdue avec le Manuel de Survie : je ne suis pas une Sorcière Frugale

    1. Alors c’est clair qu’il s’est amusé ici, et qu’il s’est autorisé à partir dans des tas de directions différentes ! Je ne suis pas réfractaire à un univers déjanté (bien au contraire) mais là j’ai surtout eu la sensation que, justement, il s’était bien amusé et n’avait pas forcément passé plus de temps que ça à retravailler son texte… Tant mieux pour lui, et tant mieux pour celleux qui ont adhéré et passé un bon moment avec lui, mais pour ma part ça ne m’a pas suffi malheureusement…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire