Halte au grabuge, le Guet est là !

Une société secrète d’encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d’Ankh-Morpok, et lui substituer un roi. C’est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers. Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsque l’on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l’enquête s’oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser. Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l’Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?
~ Les Annales du Disque-Monde, tome 8 : Au Guet !, de Terry Pratchett – L’Atalante
>> fiche livraddict

Quel bonheur, après déjà un certain nombre d’années à naviguer les eaux du Disque-Monde (enfin, randonner serait plus exact dans le cas de l’Ankh), de découvrir encore de nouveaux personnages et d’entamer un cycle qui m’est pour l’instant encore inconnu ! Habituellement moins attirée par les intrigues policières, j’avais jusqu’à présent laissé un peu le Guet de côté, et je peux maintenant savourer pleinement cette entière découverte.

Il me semble pourtant avoir déjà croisé certains des membres du Guet dans d’autres tomes, le capitaine Vimaire par exemple, ou encore le fameux Chicard que précède dans tout Ankh-Morpork son odorante réputation. Ce fut néanmoins l’occasion de les suivre de plus près, et d’en découvrir davantage de nuances : le Vimaire désabusé en qui scintille encore une étincelle de foi pour les habitants de la capitale et leur résilience à toute épreuve, le Chicard à priori humain (le doute subsiste) et le sergent Côlon dont le courage fait surface avec éclat le moment venu… Sans oublier Carotte, la dernière recrue, colossal nain aux tendances exemplaires, que je regrette cependant de n’avoir pas vu davantage au long de l’intrigue. Par contre, j’ai été ravie de voir apparaître le Bibliothécaire, qui apporte toujours une belle valeur ajoutée à n’importe quel roman du Disque-Monde !

Côté intrigue, j’ai bien aimé l’aspect policier, finalement peu marqué dans le déroulement de l’enquête et l’investigation menée par les personnages, mais bien présent dans le mystère qui s’épaissit puis s’éclaircit au fil des pages. Je me suis amusée à imaginer l’identité des énigmatiques personnages encapuchonnés (pour au final être complètement surprise par la révélation), dont j’ai d’ailleurs beaucoup aimé chacune des scènes, formant une glorieuse parodie de société secrète aux rites aussi ténébreux qu’absurdes. Cerise sur le gâteau, Pratchett saupoudre l’ensemble de dragons, proposant de la créature légendaire une interprétation prodigieuse comme il sait si bien les faire…

Ce fut donc encore un excellent moment passé entre les pages du Disque-Monde, avec cette fois-ci la satisfaction supplémentaire d’avoir ouvert la porte d’un nouveau cycle. Je ne sais pas dans combien de tomes revient le Guet d’Ankh-Morpork, mais je suis déjà très curieuse de le voir se développer, et de faire plus ample connaissance avec Carotte et ses comparses !

Un commentaire sur “Halte au grabuge, le Guet est là !

Laisser un commentaire