Lentement naviguer vers le Nord, en suivant les Sentiers des Astres

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?
~ Les Sentiers des Astres, tome 1 : Manesh, de Stefan Platteau – Les Moutons Électriques
>> fiche livraddict

Celui-là, je l’ai découvert il y a déjà deux ans, et il m’avait alors profondément marquée. Et puis le temps a passé, je n’ai pas continué avec le tome 2 immédiatement, et maintenant que l’univers m’appelle de plus en plus fort, il m’a fallu redécouvrir d’abord le premier : si les sensations demeurent, les événements avaient complètement disparu de ma mémoire !

Je l’ai découvert en audio la première fois, et j’ai réitéré l’expérience pour cette deuxième découverte. C’est, pour moi, un roman idéal pour ce format, sublimé par la narration à voix haute du personnage principal, qui alterne entre le périple qu’il partage avec ses compagnons de voyage et le récit de Manesh, personnage énigmatique à la destinée si singulière… À voix haute, la magnifique plume de l’auteur prend des accents de légendes ancestrales, et ce fut pour la deuxième fois un voyage absolument captivant que celui de cette remontée du fleuve.

Une fois encore, j’ai également adoré l’univers mis en place, infusé de vénérations anciennes, de civilisations disparues et de racines mythiques profondément enfoncées dans les entrailles du monde. Par son langage aussi poétique que cru, par ses paysages tantôt oniriques et tantôt glaçants, l’auteur dépeint un univers d’une beauté incomparable et d’un réalisme marquant, dont on pressent une densité encore à peine effleurée. Quels secrets seront encore révélés par les événements des tomes suivants ?

Si ce sont avant tout le style et l’univers de l’auteur qui m’ont tant touchée et que je garde précieusement en mémoire, l’intrigue n’est pas en reste ! Elle suit le rythme lent des gabarres qui remontent le fleuve, vers ces légendes anciennes dont se dessinent peu à peu les contours. Deux récits se donnent la parole tour à tour : celui du groupe qu’une mission envoie sur la piste du Grand Nord, et celui de l’homme étrange trouvé flottant sur une branche. Les événements avancent au pas, apportant une atmosphère d’autant plus hypnotique au récit ; et pourtant les secrets se dévoilent un à un, les réponses arrivent… pour n’engendrer que davantage de questions.

Ce fut donc, encore une fois, une lecture qui m’a happée, qui m’a prise aux tripes, et qui ne m’a toujours pas vraiment quittée… Cette fois-ci je ne tarderai pas pour découvrir (en audio bien sûr) le deuxième tome de cette sublime épopée des Sentiers des Astres ; et si c’est un voyage que vous n’avez pas encore tenté, je ne peux que vous conseiller chaleureusement de vous mettre en route.

2 commentaires sur “Lentement naviguer vers le Nord, en suivant les Sentiers des Astres

Laisser un commentaire