Grimoire Noir : bienvenue chez les sorcières

« Tu n’es pas un sorcier Bucky ! »
Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie… Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
~ Grimoire Noir, de Vera Greentea et Yana Bogatch – Glénat
>> fiche livraddict

Ce roman graphique fait partie de ces ouvrages qui me sautent aux yeux en librairie et que je ramène chez moi sans rien en savoir. Et ce fut une magnifique surprise !

En premier lieu, c’est le style graphique qui saute aux yeux, avec sa palette de couleurs presque en noir et blanc, qui plonge d’emblée dans une atmosphère nostalgique, un peu sombre, hors du temps. Les traits m’ont beaucoup plu, les personnages ont tous une réelle prestance sur la page, tantôt sublimés par un halo de couleurs, tantôt sortant du cadre des cases.

L’histoire est particulièrement prenante : simple au premier abord, elle se répand petit à petit d’un personnage à l’autre, et fait preuve d’énormément de profondeur. Chaque personnage rencontré a son rôle à jouer dans l’intrigue qui se complexifie au fil des pages, et chaque nouveau point de vue apporté sur le nœud de l’histoire floute un peu plus les limites du « bon » et du « mauvais ». Quant à la remontée dans le temps, aux origines, je l’ai trouvée à la fois tellement poignante et si fascinante que j’en aurais presque eu des frissons… Ce petit côté « Salem moderne » est particulièrement bien réussi !

Grimoire Noir, c’est vraiment une plongée dans un univers unique, prenant, et magnifiquement retranscris. C’est un tome unique, et quelque part il est bon de n’en avoir que ce bref aperçu, ce court épisode d’une ville qui a tant vécu et vivra encore longtemps loin de nous, lecteur.rice.s, mais une partie de moi aurait aimé y reste un peu plus, rien qu’un peu plus…

3 commentaires sur “Grimoire Noir : bienvenue chez les sorcières

Laisser un commentaire