Poison & tasse de thé : rendez-vous avec les détectives du Yorkshire

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde… Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé. Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui.
Seul le vétérinaire du coin s’inquiète d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah. Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l’origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne…
~ Les détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec le poison, de Julia Chapman – Robert Laffont
>> fiche livraddict

Si les premiers tomes m’ont fait passer un agréable moment dont je ne garde cependant pas un souvenir si mémorable que ça, ce tome-ci m’a happée et maintenue en haleine jusqu’à la dernière page !

Dans les tomes précédents, les enquêtes suivent des événements plus ou moins proches des personnages principaux et ancrés dans cette petite communauté qu’est Bruncliffe : une enquête pour chaque tome, un fil rouge en arrière-plan pour lier le tout, et on a une série bien agréable à suivre. Dans ce tome-ci, le fil rouge explose au devant de la scène, et les deux protagonistes sont personnellement exposés, et impliqués jusqu’au cou dans les événements. De fait, j’ai eu le sentiment que la série faisait un véritable bond en avant : ces personnages que l’on suit depuis déjà 3 tomes sont plus en danger que jamais, les révélations sont proches, les intrigues prennent de l’épaisseur… Et c’est passionnant !

Quant à « l’enquête du tome », elle met un moment à se décanter, mais l’autrice a su l’utiliser à bon escient : elle comble les moments de creux tout au long du roman, et permet parfois de relancer certains éléments qui débloqueront la fin de ce tome-ci. Sans compter qu’elle m’a serré le cœur plus d’une fois, faisant des ravages parmi les innocentes bêtes à poils du village…

Ce tome-ci a donc été une lecture particulièrement bonne pour moi : très bien rythmé et très bien équilibré, il relance mon envie de découvrir la suite sans plus tarder !

2 commentaires sur “Poison & tasse de thé : rendez-vous avec les détectives du Yorkshire

Laisser un commentaire