Vous les sentez approcher ? Cette ambiance d’Halloween, de fin octobre et de début novembre, ces senteurs d’épices et de frisson, ces envies de cocooning chez soi alors que l’orage se déchaîne au-dehors… J’aime beaucoup cette atmosphère, que je trouve particulièrement propice à l’évasion dans des univers imaginaires. Je vous propose donc un nouveau moment lecture, entre cosy et frisson : une petite soirée de lecture à la bougie !

Quelques pages de lecture
Si jamais dans votre pile à lire dort un livre qui attend patiemment cette période particulière de l’année, c’est le moment idéal pour l’en sortir ! Qu’il s’agisse d’une lecture particulièrement réconfortante, pour réchauffer votre cœur face au froid qui s’installe petit à petit, ou d’une lecture plus sombre, qui saura faire poindre en vous ce petit frisson d’épouvante idéal à l’approche d’Halloween, les deux seront parfaites pour cette soirée de lecture à la bougie.
Peaufiner l’ambiance
Sans grande surprise… des bougies ! Choisissez-les parfumées ou non, selon votre envie du moment, et installez-les près de votre coin lecture. Si la lumière n’est pas suffisante, ou si vous préférez ne pas utiliser de bougies du tout, essayez de rassembler des petites sources de lumière autour de vous : lampe torche ou de chevet, fines guirlandes lumineuses, veilleuses… Entourez-vous d’un halo lumineux qui repoussera l’obscurité dans les coins de la pièce, emmitouflez-vous dans votre pull ou votre couverture préférée, et c’est parti pour une session de lecture entre frisson et cosy !
À boire et à manger
Bien sûr, vous pouvez accompagner ce moment des grignoteries qui vous font envie : thé ou café, petits biscuits… Mais pourquoi ne pas prévoir une petite assiette de bonbons, pour une bonne ambiance 100% Halloween ? Et si vous préférez une atmosphère plus cosy et chaleureuse, je vous propose de vous préparer un petit jus de pomme chaud : dans une casserole, versez du jus de pomme, ajoutez selon vos préférences de la cannelle, du gingembre, un ou deux clous de girofle et/ou une étoile de badiane, un peu de miel et du jus de citron ; faites chauffer, filtrez si besoin, et versez dans votre tasse favorite !
Petite touche finale
Pour conclure, voici la petite ambiance sonore que je vous ai concoctée : des bougies, des pages qui se tournent et du thé que l’on verse et boit – et peut-être deux ou trois autres petites choses qui peuvent se passer juste à côté de vous…

Pour lancer l’ambiance sonore, cliquez sur le bouton « play » sur l’image. Vous pouvez aussi ajuster chacun des sons en cliquant sur « show mixer », enlever ceux que vous n’aimez pas voire en ajouter d’autres !
Et vous, quel livre choisiriez-vous pour cette soirée lecture à la bougie ? Vous ajouteriez quels épices dans votre jus de pomme chaud ?
Bien sûr, dans cette ambiance, je vois bien un livre de maison hantée, histoire de rester coincée dans son fauteuil à surveiller les moindres bruits de la maison 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est le roman parfait pour la période effectivement 😍 j’aimerais en lire davantage d’ailleurs (à mes risques et périls…), si tu as des suggestions je suis preneuse !
J’aimeAimé par 1 personne
Je choisirai un bon thriller pour me mettre dans l’ambiance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu as bien raison ! Les thrillers me font souvent très envie, mais j’ai peur d’avoir trop peur… 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois être un peu psychopathe sur les bords parce que j’aime bien essayer de frissonner en lecture ahah ! Mais tu peux commencer par des ‘soft’ niveau glauque ou ambiance pour ne pas avoir un départ trop brutal dans le genre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais essayer d’en repérer quelques-uns effectivement, histoire de plonger tranquillement dedans !
J’aimeAimé par 1 personne