Hors-Caste : lorsque l’amour point au cœur de l’obscurité…

Suèhl est tellement dépourvu de magie qu’il n’appartient à aucune caste à Hemurn, où seul le Don confère une situation sociale. Repoussé, délaissé, il ne s’attend pas à attirer l’attention de cet étranger à la puissance hors norme. Pourtant, la complicité entre eux est immédiate. Et quand un drame fait vaciller les lois rigides d’Hemurn, l’alliance de ces hommes hors caste, dégagés des obligations qui les régissent, pourrait bien s’avérer la seule planche de salut.
~ Hors-Caste, de Marge Nantel – Noir d’Absinthe
>> fiche livraddict

Ce livre a été reçu et est chroniqué dans le cadre d’un service presse : merci à la maison d’édition pour sa confiance !

Je suis rentrée dans ce roman sans trop savoir à quoi m’attendre, mis à part un univers de fantasy et une belle romance ; et si j’ai été déroutée par quelques points, j’ai globalement passé un agréable moment de lecture.

Parmi les premières surprises : il s’agit d’une fantasy presque animalière ! L’autrice propose ici un univers où l’animalité imprègne chaque personne, à plus ou moins haut niveau, créant de fait des castes d’humains plus respectables (les castes supérieures) ou incapables de contenir leur animalité (les castes inférieures). S’il m’a fallu du temps pour comprendre le fonctionnement aussi bien de ces castes que des différents degrés d’animalité des personnages, j’avoue avoir apprécié l’originalité de cette proposition.

Côté intrigue également, j’ai eu un peu de mal à saisir d’emblée les enjeux mis en place, leurs causes et leurs conséquences… Entre ces complexités et les événements qui emmènent à un moment donné les personnages dans un lieu complètement différent, j’ai parfois eu du mal à garder en tête le point de départ et l’objectif du récit. Là encore, tout a quand même fini par se clarifier, mais je retiens malheureusement une chape de brume flottant au-dessus d’une bonne partie du récit, qui m’a donné un peu l’impression d’avancer dans le noir…

Et pourtant, j’ai réussi à me laisser porter, m’abandonnant à l’autrice et à son roman. La partie centrale, qui m’a un peu perdue quant à l’intrigue, a permis de développer des personnages tout en profondeur et en nuances, et de mettre en place une relation touchante que j’ai vraiment appréciée. Quant à la fin, j’ai trouvé qu’elle concluait magnifiquement chacun des aspects développés plus tôt, aussi bien du côté des intrigues au sein des castes que sur les protagonistes en eux-mêmes. Ce fut donc une bonne lecture, que je recommande chaudement, ne serait-ce que pour sa proposition d’un univers original et de la très belle relation qui y est développée entre deux personnages aussi atypiques qu’attachants !

Et vous, avez-vous déjà lu de la fantasy animalière ? Auriez-vous des titres à me recommander pour en découvrir davantage ?

2 commentaires sur “Hors-Caste : lorsque l’amour point au cœur de l’obscurité…

Laisser un commentaire