Saisons de lecture : une année d’envies littéraires

Tout au long de ma vie de lectrice, et notamment ces dernières années, j’ai pu observer un certain nombre de petites habitudes que j’ai prises. J’ai notamment fait ce constat : mes lectures ont vraiment un aspect cyclique, qui suit le rythme des saisons ! Chaque période de l’année s’associe pour moi à des envies de lecture différentes, qui sont souvent assez similaires d’une année à l’autre… Aujourd’hui, je prends donc le temps de faire un tour d’horizon de la manière dont chaque saison influence ma vie de lectrice.

L’automne est pour moi la saison de la lecture par excellence. C’est une saison de transition, où il fait encore bon passer du temps dehors, mais où l’appel d’un intérieur confortable et chaleureux commence à se faire sentir. C’est une période où la nature est sublimée, où les couleurs sont uniques, créant des paysages propices à susciter le merveilleux. À cette période, j’aime donc me plonger dans des univers remplis de magie, qu’elle soit épique comme dans les grandes épopées de fantasy, ou qu’il s’agisse de ces simples enchantements du quotidien : je pense notamment à l’univers d’Anne Shirley, aussi poétique que réconfortant, qui donne envie de voir le monde au-delà de ce qu’il est. Alors que se rapprochent les nuits de plus en plus longues, j’aime aussi profiter de cette période pour découvrir des atmosphères plus étranges, pour me plonger des récits où planent la brume et le mystère. Il peut aussi s’agir de ces romans qui jouent avec les frontières des genres, faisant écho à la transition qu’opère l’automne dans la nature.

Lorsque l’hiver arrive, je n’en ai souvent pas fini avec ce besoin de lectures chaleureuses, d’univers douillets. Alors que je me mets à profiter pleinement de la collection de plaids et de coussins qui occupent les canapés et fauteuils de la maison, j’en profite souvent pour me replonger dans mes univers de prédilection. J’enchaîne les tomes de séries, voire je relis mes romans préférés. Bien qu’il ne s’agisse pas de mon genre favori (et de loin), il fut un temps où j’aimais lire une ou deux romances de Noël à l’approche de la fin d’année, mais cette envie m’a un peu quittée ces derniers temps : c’est souvent assez redondant, et ne m’apporte plus suffisamment pour que je passe du temps sur ces lectures-là… Qui sait, cela me reprendra peut-être un jour ?

Saison du renouveau, le printemps m’apporte souvent un regain de motivation vis-à-vis de mes lectures. Mois de la fantasy oblige, je lis toujours énormément d’imaginaire, mais c’est une période où j’ai également envie d’autre chose. Je me tourne donc vers des lectures légères, plus différentes de ce dont j’ai l’habitude, parfois bien en-dehors de ma zone de confort : du contemporain, de l’historique, un peu de cosy mystery (bien que j’en lise un peu toute l’année, c’est une période à laquelle je me tourne davantage vers ce genre), de la jeunesse et du graphique, voire même un peu de non-fiction… J’ai envie de couleurs, de nature, d’univers légers et fleuris : il fait beau dehors, et j’ai envie que ça se ressente dans mes lectures !

L’été est sans doute la saison qui m’inspire le moins en termes de lectures. Là où beaucoup de gens en profitent pour dévorer du policier ou du feel-good, je n’ai en général aucune autre envie particulière autre que celle de dévorer ma pàl. Le challenge estival de Séverine (Il Est Bien Ce Livre), le Paye Ton Slip, ainsi que la deuxième session du challenge de l’Orilium Academy de Book Roast, qui demande plus de lectures que la première, me motivent à lire toujours plus. Bien entendu, ça n’est pas toujours évident au vu du quotidien et des vacances, mais c’est une période de véritable boulimie de lecture pour moi ! Là aussi, j’ai des lectures plus variées, me laissant tenter par tout ce qui peut me faire envie dans ma pile à lire. Et alors que la fin de l’été approche, je me remets à avoir envie de certains univers en particulier, et de prendre davantage le temps de profiter de moments lecture spécifiques : c’est reparti pour un tour dans le cycle de mes saisons de lecture…

Et vous, est-ce que les saisons influencent beaucoup vos envies de lecture ? Avez-vous pu remarquer des cycles dans les livres que vous lisez ? Dites-moi tout, je suis curieuse de voir comment les saisons se ressentent (ou non) dans vos parcours de lectrices et lecteurs !

14 commentaires sur “Saisons de lecture : une année d’envies littéraires

  1. On a un comportement assez similaire : l’automne est pour moi une saison magique où je lis beaucoup, contrairement à l’été – trop chaud, je crois que mon cerveau se ramollit sous l’effet de la chaleur et je n’y arrive pas trop. En général, je lis une saga en été.
    Et c’est marrant de constater que les challenges, je les fait en automne et en hiver !

    J’aime

  2. Je te rejoins grandement sur l’influence des saisons et nous avons à peu près les mêmes envies aux mêmes saisons. J’aimais bien lire une romance de Noël, mais je suis tellement exigeante que j’ai arrêté de me faire du mal 😉
    L’été, saison que je déteste car il fait beaucoup trop chaud, j’avais l’habitude de lire sans thème particulier. Cette année j’ai envie d’essayer de faire coller (en partie) mes lectures à l’été avec des romans de canicule et autre ^^ On verra bien si ça m’aide à faire passer cette saison 😉

    J’aime

  3. Intéressante réflexion ! j’ai en effet remarqué que mes envies lectures changent au gré des saisons (et des challenges, aussi, il faut l’avouer !)
    L’automne et l’hiver sont les saisons où je lis le plus. En automne, place aux ambiances fantastiques et gothiques, à la fantasy mythologique, aux atmosphères inquiétantes et brumeuses… L’hiver, j’ai envie de froid (dans mes lectures, j’entends !), de féerie, d’enchantement : réécritures de contes, romances de Noël (mais je suis très difficile pour ces dernières…), histoires se déroulant dans le Nord, livres doudous de mon enfance sont au menu.
    Au printemps, j’ai remarqué que je lis moins. Avec la sortie de l’hiver, le changement de rythme, j’ai souvent du mal à suivre les challenges de cette saison.
    L’été, pour moi, est synonyme d’avoir du temps pour lire à nouveau (vive les vacances !). D’évasion, SFFF ou pas SFFF.

    J’aime

  4. Moi c’est en automne hiver la boulimie de lecture !
    Et en été que je m’ouvre un peu plus à d’autres genres, j’écoute mes envies, je fais au feeling
    Les débuts d’année, avec leurs bonnes résolutions, influencent la sortie de gros pavés de la PAL aussi 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je vois qu’on a des tendances similaires en été ! Et les pavés oui, pour moi c’est pas un moment spécifique dans l’année mais j’avoue que ça m’arrive régulièrement de me motiver pour en enchaîner quelques-uns !

      J’aime

  5. Je te suis grandement sur ces influences saisonnières : l’automne et l’hiver ont tendance à booster mon rythme de lecture après un été peu productif – enfin, c’est surtout grâce aux challenges qui motivent bien 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire