Inspirations caniculaires : des lectures imaginaires pour faire face à l’été

Cycle des saisons oblige, nous voici de nouveau en été : ses longues journées de chaleur accablante, ses envies de voyage et de dépaysement et ses hordes de moustiques assoiffés… C’est loin d’être une saison qui m’inspire en tant que telle en termes de lectures, mais cette atmosphère parfois presque étouffante me donne envie de vous parler de quelques lectures d’imaginaire qui lui sont particulièrement propices.

Blackwater, de Michael McDowell

Au cas où vous auriez raté cette énorme vague l’été dernier, c’est l’occasion de vous rattraper cette année : on trouve ici une atmosphère étouffante à souhait, entre les eaux rouges du Perdido et noires de la Blackwater, avec une famille aux relations très particulières et un fantastique mystérieux et terrifiant…

Mexican Gothic,
de Silvia Moreno-Garcia

Cette ambiance brumeuse et moite, tantôt glaçante, tantôt complètement enfiévrée, où se dévoilent peu à peu les plus effrayants desseins… Pas de doute : il s’agit là d’une lecture idéale pour la saison ! Sans compter que le voyage au Mexique a de quoi satisfaire les envies de dépaysement.

Le Désert des couleurs,
d’Aurélie Wellenstein

Dans un monde où ne subsistent que les déserts, la quête pour l’au-delà du sable persiste ; mais comment y parvenir alors que chaque grain coloré de cette immensité volent un à un les souvenirs de ceux qui s’y aventurent ? Au cœur de ce désert, retrouvez une magnifique quête d’humanité entre frère et sœur.

L’Âme du chien, d’Antoine Ducharme

Une quête pour la guerre et la conquête, pour la violence et la victoire ; pour l’humanité et la destinée… Ce court récit vous emmènera dans un désert étouffant, vaporeux, grandiose, où chaque mot ciselé avec soin ouvra la porte à de plus grands questionnements encore… Un voyage littéraire hors du commun, à n’en pas douter !

Un éclat de givre, d’Estelle Faye

Dans un Paris post-apocalyptique et caniculaire, un complot sourde dans les bas-fonds de la ville… L’atmosphère lourde qui règne tout au long du récit, la folie fiévreuse qui s’empare de la population, une intrigue hypnotique et haletante : autant de raisons pour découvrir ce roman dès cet été, sans plus tarder !

Vorrh, de Brian Catling

Une forêt mystérieuse, suintante et étouffante, qui pervertit les esprits et émet une aura aussi révulsante que fascinante : si vous partez à l’exploration de la Vorrh, voilà à quoi vous attendre. Le chemin sera long, profondément déconcertant, mais il vous sera curieusement très difficile de vous en détourner…

Comme d’habitude, j’aurais pu mentionner bien d’autres titres. D’ailleurs, auxquels pensez-vous pour faire face aux grandes chaleurs de l’été ? Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de belles lectures estivales, et rafraîchissantes à souhait !

6 commentaires sur “Inspirations caniculaires : des lectures imaginaires pour faire face à l’été

  1. Le désert des couleurs : mais oui carrément, tout à fait d’accord avec cette lecture en été ! J’avais beaucoup aimé ce titre de l’autrice.
    J’aimerais bien lire Le peuple des rennes de Robin Hobb/Megan Lindholm en été. De quoi rafraîchir un peu, et puis c’est un gros pavé, pas mal pour les deux mois d’été plus au ralenti.

    J’aime

    1. Alors malheureusement j’ai bien peur de devoir te déconseiller la suite… L’auteur reste vraiment dans cette narration assez factuelle, dans le style un chouïa désuet du feuilleton classique. Pour moi, les tomes suivants sont vraiment dans la continuité, et si jamais les deux premiers tomes ne t’ont pas intriguée je pense que la suite ne te conviendra pas davantage… Après je peux me tromper, mais en tout cas ne t’attends pas à un gros décollage d’action et de rebondissements, quoi 😅

      Aimé par 1 personne

  2. Hello. Nous sommes loin de la canicule, la nature est clémente cette année.
    J’aime beaucoup cette sélection. Je vais noter quelques titres sur ma wishlist. Je te souhaite un bon weekend.

    J’aime

Laisser un commentaire