Magouilles à Camorr : Les Mensonges de Locke Lamora

On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…
~ Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch – Bragelonne
>> fiche livraddict

Lui, ça faisait un moment qu’il était là. Probablement depuis sa sortie dans la collection “10 ans” de Bragelonne, au moment où ce titre m’a tapé dans l’oeil : en 2016… Comme quoi, des fois, une pile à lire, ça permet aux livres de maturer, aux envies de lecture de faire tout un cycle avant de revenir avec nostalgie sur ces “vieux titres” qui nous faisaient envie il y a si longtemps, alors qu’on était encore une autre personne… Bref, tout ça pour un bilan simple : Les mensonges de Locke Lamora est enfin sorti du fond de mes étagères, et j’ai adoré !

On retrouve ici une idée que je me surprends à aimer de plus en plus, autant dans mes lectures qu’en films et séries : l’idée du coup, du casse du siècle. Un groupe de potes mal assemblé, mélange de têtes brûlées et de rebuts revanchards ; une idée, l’idée du siècle, l’idée ultime, et l’élaboration d’un plan, pendant des semaines, des mois des années ; les moindres détails sont peaufinés, chacun apprend son rôle par coeur, jusqu’au moment crucial où tout entre en action : impossible de revenir en arrière, quoi qu’il se passe, il faut aller jusqu’au bout !

Cette atmosphère particulière, bourrée d’une adrénaline qui me plaît beaucoup, c’est le lot quotidien des personnages que l’on retrouve ici. Avec un rythme de narration typique du genre, alternant entre le déroulé de l’action étape par étape et des retours en arrière sur la préparation du plan, le roman nous présente une troupe attachante de personnages. De gamins des rues et orphelins, on entrevoit leur évolution au fil des années, jusqu’à ce qu’ils deviennent les seigneurs malfrats, les Salauds Gentilshommes que l’on rencontre dès les premières pages. Nous sont alors dévoilés des personnages tout en nuances et follement attachants !

Côté univers, j’ai là aussi été absolument conquise. Alors que l’intrigue avance, on découvre Camorr, cité aux airs de Venise un peu poisseuse, où brille l’art de l’alchimie, et où règnent entre les clans une hiérarchie et des règles bien établies mais que l’on aime tant à contourner… Coloré et flamboyant, sans pitié mais rempli de panache, c’est le théâtre idéal pour l’intrigue effrénée qui se déroule entre les pages. Retournements de situation, révélations et rebondissement en pagaille s’enchaînent sans répit, cerise sur le gâteau de cette lecture qui fut absolument captivante !

Je vous conseille donc chaleureusement de découvrir cet univers sans tarder, on y passe de très bons moments de lecture ! Et vous, avez-vous déjà rencontré les Salauds Gentilshommes ?

5 commentaires sur “Magouilles à Camorr : Les Mensonges de Locke Lamora

  1. Je me rappelle avoir adoré la découverte de cette série puis j’ai mis en pause en découvre que l’auteur avait fait de même. Je le regrette et il faudrait que je relise et poursuive car c’était vraiment fun comme tu le rappelles ici ^-^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui effectivement, je crois que l’auteur a eu pas mal de soucis personnels qui ont ralenti l’écriture des tomes suivants… Mais oui c’est l’occasion de replonger dans l’univers, et pour moi aussi, je reste très curieuse de savoir ce qu’il advient des personnages !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire