Rencontrer une reine du gothique

Les oiseaux, de Daphne du Maurier


Depuis un moment maintenant, j’avais très envie de découvrir l’univers de Daphne Du Maurier, cette autrice à l’aura fascinante qui semble hypnotiser une grande partie de la bookosphère… Sans la connaître encore, j’associais son nom à des atmosphères sombres et pesantes, aux accents gothiques et aux frontières du fantastique. Curieuse de lire ses grands succès, Rebecca en tête, j’ai pourtant pris le temps de la découvrir d’abord par un recueil de nouvelles, Les Oiseaux, éponyme à la première d’entre elles qui inspira d’ailleurs son célèbre film à Alfred Hitchcock.

Cette première nouvelle, donc, m’a beaucoup plu. J’ai aimé observer le personnage principal et sa famille faire face à cette absurde crise de violence des oiseaux, prendre des précautions là où d’autres voisins choisissent de ne pas s’inquiéter… Si les premières pages placent un décor plutôt banal, la tension monte assez rapidement. Sans avoir recours à des artifices grandiloquents, tout en subtilité, l’autrice parvient à créer une situation de plus en plus oppressante. La paranoïa grandit, et je me suis laissée prendre au jeu des protagonistes : face à une telle situation, est-ce que je la prendrais au sérieux ? Comment réagirais-je ? La nouvelle se conclut sur une fin profondément déconcertante mais qui, avec du recul, ne donne que d’autant plus de force au récit qui lui a précédé…

Les nouvelles suivantes explorent toutes ce procédé, où la situation banale des personnages, presque pesante d’ennui, monte graduellement en tension. Immanquablement, l’ambiance malaisante s’installe, oscillant entre la psychose des personnages et l’introduction d’éléments réellement fantastiques. Si toutes ne m’ont pas autant plu les unes que les autres, selon les univers abordés par l’autrice, j’ai néanmoins été captivée à chaque fois par l’atmosphère qu’elle parvient à mettre en place : quelque chose de l’ordre de la torpeur, où le rêve tourne au cauchemar sans que l’on puisse dire précisément quand tout a commencé…

Je suis donc absolument ravie de cette première rencontre avec Daphne du Maurier, profondément convaincue de la qualité de sa narration et des atmosphères qu’elle crée. Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine lecture parmi ses romans, mais je serai ravie d’en découvrir davantage ! Et vous, qu’avez-vous déjà lu de cette autrice ?

3 commentaires sur “Rencontrer une reine du gothique

Laisser un commentaire