L’Assassin Royal – Le poison de la vengeance : l’homme face à son destin

Royal, l’usurpateur monté sur le trône des Six-Duchés, est persuadé que Fitzchevalerie, son ennemi intime, est mort. Mais celui-ci, caché à l’écart de la cour avec Burrich, prépare sa vengeance…
~ L’Assassin Royal : Le poison de la vengeance, de Robin Hobb – J’ai Lu
>> fiche livraddict

Petit à petit, j’avance dans ma découverte de l’Assassin Royal, et à chaque tome je me délecte toujours autant de l’avancée de Fitz vers sa destinée !

Si le tome précédent m’a mise en colère et remplie de frustration face aux agissements de Royal, celui-ci est beaucoup plus apaisé. Dépouillé d’une grande part de lui-même, Fitz est laissé seul face à ce qui lui reste, forcé de faire le point sur sa situation. Il s’observe, se remet en question, on le voit tantôt hésiter tantôt affermir sa résolution… C’est l’occasion pour le personnage de prendre un tournant dans son développement, et j’ai aimé pouvoir être témoin de ça.

En parallèle, on suit également sa relation avec Oeil-de-Nuit, qui subit elle aussi une certaine évolution, et qui est elle aussi au centre des questionnements que se pose le personnage sur une bonne partie du roman. Central comme jamais, j’ai aimé voir le loup se rapprocher de Fitz, le découvrir davantage et suivre son mode de pensée si particulier, voir son approche de la vie influer sur les réflexions du jeune homme…

La deuxième partie du récit se tourne davantage sur la suite des événements, et Fitz, toujours seul, met à l’épreuve ses nouvelles résolutions. Si le rythme reste lent, on replonge quand même dans davantage d’action. J’ai suivi avec appréhension l’avancée de Fitz sur cette route pleine de dangers, et je me suis demandé avec lui quelles personnes allaient devenir amis ou ennemis…Encore une fois, le tome se finit bien trop tôt et nous laisse la cruelle envie d’en savoir plus sur-le-champ !

Vivement la suite donc, qui attend sagement sur mes étagères… Et vous, vous en êtes où des aventures de l’Assassin Royal ?

Retrouver d’autres tomes chroniqués :
Tome 5 : La voie magique
Tome 6 : La reine solitaire

9 commentaires sur “L’Assassin Royal – Le poison de la vengeance : l’homme face à son destin

  1. J’en suis au même point que toi, j’ai adoré le lien homme/loup exploré dans ce tome. C’est vrai qu’il est assez lent et j’ai eu l’impression que Fitz n’avait rien retirer de ses enseignements à Castelcerf tellement il est impulsif mais c’est toujours un plaisir à lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Fitz peut être si impulsif et on a tellement envie de le secouer un peu ! Mais pour le coup je pense que ça colle bien avec le fait que, mine de rien, ça reste presque un ado, et la saga s’étire sur tellement de temps que je pense qu’il y aura largement le temps que le personnage évolue !

      J’aime

Laisser un commentaire