Retour au pays du péril des marais et de l’esprit

Ce que l’esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j’ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l’eau corrosive, j’ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m’a murmuré : « Essaie de le dominer et il t’engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras. »
~ Retour au Pays : Prélude aux Aventuriers de la mer, de Robin Hobb – J’ai Lu
>> fiche livraddict

Alors que je terminais il y a quelque temps la première partie de l’Assassin Royal, l’adorable Hugo @enchanteurlitteraire me mettait dans les mains (encore merci !) ce prélude à la série qui prend la suite chronologique des événements, Les Aventuriers de la mer. C’est donc complètement à l’aveugle et conquise par avance que je me suis lancée dans cette courte lecture, et quel agréable moment ce fut !

L’autrice nous embarque ici dans une région de son univers complètement différente : si la première partie de l’Assassin Royal se terminait au cœur des montagnes enneigées, on découvre ici les marais humides et hostiles des Rivages Maudits. C’est donc un premier pas vers un univers encore plus vaste qu’il ne l’a été jusqu’alors !

J’ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle région, inhospitalière et dangereuse. Je retiens particulièrement cette espèce de volonté propre qui semble y régner, face à laquelle tous les nouveaux arrivants ont dû faire leurs preuves, et contre laquelle ils ont dû se battre pour ne pas perdre l’esprit. J’ai aimé observer les réactions de chacun, et j’ai adoré cette ambiance pesante qui règne sur tout le récit, notamment sur la dernière partie, dans les profondeurs… Je ne m’y attendais pas, mais c’était une lecture parfaite pour cette période sombre et brumeuse où j’ai pu la découvrir !

Au-delà du dépaysement total et de cette atmosphère prenante, l’autrice nous présente un tout nouveau personnage, une femme de la haute société de Jamaillia que j’ai trouvée particulièrement imbuvable dans les premières entrées de son carnet de bord. Mais puisque c’est là qu’excelle Robin Hobb, ce personnage gagne rapidement énormément de profondeur et de nuance, et devient en quelques dizaines de pages à peine une femme attachante et marquante. J’ai finalement adoré la suivre au long de son épopée, pour finir vraiment émue par son histoire.

Avec ce court texte de transition, la page est donc tournée vers les Aventuriers de la mer. Mais même s’il dépasse à peine les 100 pages, ça reste un témoignage de plus de l’autrice sur son talent de conteuse et de portraitiste que je ne suis pas prête d’oublier ! Et vous, vous avez lu cette nouvelle ?

Retrouver d’autres tomes chroniqués :
L’Assassin Royal – Première époque :
Tome 4 : Le poison de la vengeance
Tome 5 : La voie magique
Tome 6 : La reine solitaire

4 commentaires sur “Retour au pays du péril des marais et de l’esprit

Laisser un commentaire