Petits meurtres et mailles endroit au cœur du Cantal

L’effervescence est à son comble à La Grenouille, le bar-épicerie où se retrouvent les membres du Tricot-Club de Valuéjols, charmant village cantalien au coeur de la planèze de Saint-Flour.
La cause de l’émoi : un projet de carrière à ciel ouvert qui défigurera ce magnifique coin de campagne. Tout est suspendu au rapport d’un expert en hydrologie venu étudier les lieux. Mais de rapport il n’y aura point : l’expert meurt empoisonné à la maison d’hôtes où il avait pris ses quartiers ! Les suspects sont nombreux – au moins autant que la maison d’hôtes compte de résidents – et l’enquête piétine, au grand dam de Joséfa, la femme de ménage de la résidence, bien placée pour connaître certains inavouables petits secrets…
Décidée à démasquer le coupable, Joséfa ne sait pas qu’elle met sa vie en péril. Heureusement, ses complices du Tricot-Club veillent au grain…
~ Les petits meurtres du tricot-club, tome 1 : Un hôte bien encombrant, de Sylvie Baron – Calmann Lévy
>> fiche livraddict

Entre deux romans plus denses, après une lecture moins convaincante, ou encore au milieu d’une période plus compliquée, il est une valeur sûre vers laquelle je me tourne régulièrement : le cosy mystery ! Je n’y avais pas mis les pieds depuis un petit moment et celui-ci m’est tombé dans les mains, je l’ai dévoré sans tarder.

La promesse de cette nouvelle série était d’ailleurs particulièrement convaincante. Pensez donc, de l’enquête et du tricot, le tout dans une petite ville en pleine ruralité cantaloupe, on cochait toutes les cases ! Et pourtant, malheureusement, ce ne fut qu’une bonne lecture, sans plus.

L’atmosphère est agréable et chaleureuse, les personnages sympathiques. On nous en présente toute une galerie assez haute en couleurs, dont les membres du fameux tricot-club, mais pas uniquement : la femme que l’on suit en particulier est avant tout employée au gîte local, et ses plus proches partenaires d’enquête sont principalement propriétaires du bar et du restaurant de la ville. Finalement, les réunions de tricot sont assez lointaines, et peu pertinentes dans l’avancée de l’enquête. Les protagonistes demeurent intéressants, et j’ai aimé la dynamique de leurs relations, mais côté laine et aiguilles, j’ai été déçue. Dommage.

L’intrigue, quant à elle, fonctionne bien. Les petites révélations arrivent de manière régulière, réorientant à chaque fois la piste du crime. Bien entendu, la conclusion n’aurait pas pu être devinée à l’avance au vu des éléments dont on dispose à l’origine, mais ça n’a rien de surprenant pour du cosy mystery : une toute petite pointe d’invraisemblance fait justement partie de l’ADN du genre ! En outre, j’ai aimé que l’autrice aborde le sujet des écosystèmes locaux, très spécifiques et pourtant primordiaux à conserver.

Si je ne garderai certainement pas un souvenir impérissable de cette enquête, j’y ai pourtant passé un moment plutôt agréable. Une fois passée la déception d’un tricot-club plus qu’anecdotique, l’intrigue maintient suffisamment d’intérêt et se lit assez rapidement. Et vous, avez-vous découvert cette nouvelle série de cosy mystery ? Quelle nouvelle série avez-vous débutée récemment ?

Laisser un commentaire