Extraordinaire épopée en Chine pirate

Chine du Sud, 1770. Shi Yu n’a jamais connu ses parents. A six ans, elle est exploitée dans une auberge, sur le port de Canton. C’est là qu’elle rencontre Li Wei et son grand-père, un ancien maître d’arts martiaux. Avec eux, elle va apprendre le wushu de l’Air et de l’Eau, une fantastique technique de combat qui l’accompagnera tout au long de son incroyable parcours. Enrôlée à douze ans par le redouté Dragon d’Or, elle va bientôt gravir les échelons du monde des pirates, diriger son propre bateau, L’Étoile Filante, avant de régner sur une flotte entière qui imposera sa loi de Canton à Hong Kong.
Dans cet univers d’hommes, marqué par les luttes de pouvoir et les trahisons, Shi Yu va déjouer tous les pièges et surmonter les épreuves les plus terribles jusqu’à devenir la plus grande de toutes les pirates, celle qui défie les ennemis les plus inattendus, et les plus puissants.
~ La Plus Grande, de Davide Morosinotto – L’École des Loisirs
>> fiche livraddict

Avez-vous entendu parler de Ching Shih ? Probablement pas, alors qu’il s’agit sans doute de la femme pirate la plus exceptionnelle qui fut : à la tête d’une flotte de centaines de navires et de milliers de pirates, elle tint tête aux empires chinois et britanniques eux-mêmes… C’est de ce personnage hors du commun que s’inspire librement l’auteur pour ce roman-ci, et ce fut une lecture époustouflante !

J’ai été vraiment marquée par le personnage que recrée l’auteur ici. On rencontre Shi Yu dès son plus jeune âge, et déjà elle fait preuve d’une force de volonté prodigieuse, d’une hargne qui ne la quittera jamais. Au fond, elle n’a rien d’extraordinaire : elle n’est ni l’Élue, ni possesseuse de quelque pouvoir particulier, mais simplement animée par une cruelle envie de liberté sans concessions. Il y a quelque chose de profondément captivant à la voir se battre becs et ongles et sacrifier tant, pour gravir un à un les échelons et regarder dans les yeux ceux qui ont toujours voulu l’écraser…

Au rythme d’une véritable saga, on suit chacune des étapes qui forgent la femme de légende qu’elle deviendra, et j’étais happée de la première à la dernière page, emportée jusqu’aux entrailles par le prodigieux souffle épique qui parcourt le roman. Par un jeu maîtrisé d’ellipses temporelles, l’auteur évite les passages creux et maintient en haleine tout au long du récit. Les scènes d’action sont nombreuses et palpitantes, sans pour autant renoncer à des moments plus calmes et contemplatifs, permettant d’étoffer l’univers et les personnages qui entourent Shi Yu ; c’est une véritable fresque légendaire, passionnante et fourmillante de détails !

Sans aucun doute, ce fut un véritable coup de coeur. Shi Yu est un personnage qui restera longtemps, très longtemps avec moi, et son épopée ne sera pas oubliée de sitôt. Si je le pouvais j’aimerais mettre ce livre entre toutes les mains : foncez le découvrir ! Une question demeure pourtant : à quand une adaptaion au cinéma ?

4 commentaires sur “Extraordinaire épopée en Chine pirate

  1. Que voilà une lecture qui me donne envie. Forcément, il y a des vibes Mulan qui passent par là, moi que l’ai adoré enfant à sa sortie. Je note en haut en haut de ma wishlist post-noël, à moins que j’ai une surprise avant >

    J’aime

  2. Une femme pirate 🧡. Le résumé et ton avis me donne envie de m’y plonger. D’autant plus qu’il s’agit d’un roman basé sur une figure historique. Merci pour la découverte 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire