Le Clan des Otori, la fresque de la famille au héron

Sauvé du massacre des siens par le chef du clan des Otori, le jeune Takeo est précipité dans un monde de violence où il doit trouver sa voie, alors que son cœur brûle pour la belle Kaede. Leur amour survivra-t-il à la guerre et à la haine, aux alliances promises ou rompues ? Bientôt héritier du clan, le chemin qu’il choisira le conduira au paroxysme du danger, de l’épreuve et du sacrifice, au cœur d’un Japon féodal mythique… Dans la fureur des hommes et le déchaînement des forces de la nature, Takeo et Kaede accompliront leur grand destin.
~ Le Clan des Otori, de Lian Hearn – Folio
>> fiche livraddict

Je dois avouer que cette saga, aussi mythique fut-elle, ne m’avait jamais particulièrement tentée. Je l’avais vue de loin sans qu’elle ait ce petit quelque chose qui me fasse m’en approcher ; jusqu’à ce que, récemment, on me dise « lis-les ». Donc je les ai lus. Et adorés.

L’autrice, passionnée par la culture et l’histoire japonaises, a su rendre de manière captivante l’ambiance d’un Japon féodal fantasmé. Depuis les paysages paisibles et montagneux jusqu’aux personnages à l’honneur sans faille et aux habitudes ancestrales, j’ai été conquise par chaque détail apporté avec soin par l’autrice, ainsi que par l’atmosphère sensible et poétique qui s’en dégage. Seul écart à l’historicité (hors les lieux et famille existants) : un soupçon de magie apporté par les pouvoirs légèrement surnaturels d’une lignée secrète, qui sauront jouer leur rôle le moment venu…

La première chose qui m’a sauté aux yeux quand j’ai commencé ma lecture, et que j’ai adorée de la première à la dernière page, a été la narration : toute en humilité, de celles qui trouvent toujours les mots simples mais justes. En quelques phrases seulement, l’autrice sait décrire la densité d’un personnage, la complexité de ses émotions, la beauté d’une scène, l’ampleur d’une action… Chaque paysage est magnifiquement dépeint, ligne après ligne, comme une estampe aux couleurs douces. Chaque personnage est passionnant, et suit au cours de la trilogie une évolution toute en nuances. Takeo et Kaede notamment, les protagonistes, nous sont présentés de manière très proche, presque intime, et parfois dans leurs moments les plus sombres ; pourtant, ils gardent toujours une certaine lumière, et j’ai presque eu la sensation que l’autrice tenait à les traiter toujours avec beaucoup de respect.

Au-delà de cette atmosphère et de cette narration qui m’ont envoûtée, l’intrigue est également passionnante : c’est un concentré d’action et de combats, de complots et de trahisons, de conflits entre familles et de lignées secrètes avec leur soupçon de magie… et au milieu de tout ça tente de fleurir une très belle histoire d’amour, pourtant impossible du fait de destinées opposées. On plonge parfois dans des scènes violentes, assez crues, et les événements sont profondément tragiques ; pourtant cela n’est pas fait de manière pesante : l’ensemble est très bien équilibré, et la narration toute en douceur et subtilité permet de faire remonter un peu de lumière et d’espoir dans toute cette obscurité !

Je suis parvenue à lire les trois tomes de cette saga d’une traite, et ce fut une expérience exceptionnelle que de rester dans cet univers et auprès de ces personnages aussi longtemps ! Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille chaleureusement de découvrir Le Clan des Otori sans tarder ; quant à moi, je remercie la personne qui me l’a mis entre les mains, et je m’en vais me plonger dans le tome 4 auprès de la génération suivante des Otori…

6 commentaires sur “Le Clan des Otori, la fresque de la famille au héron

  1. Et ben pour le coup, de mon côté c’est tout l’inverse : j’ai vu tant de reviews assassines sur cette saga que j’ai fait une croix sur le fait de les lire… Néanmoins, je prends ta chronique en compte dans mes statistiques haha !

    J’aime

  2. Je dois bien être le seul à n’avoir jamais entendu parlé de cette saga mais tu sais donner envie de découvrir cet univers ! Je note ça pour m’y intéresser de plus près plus tard !

    J’aime

  3. Une saga que j’ai découvert par hasard en faisant un vide-grenier… Et quand j’en ai parlé à mon entourage beaucoup ont été étonnés que je ne l’ai pas encore lu ! J’ai donc lu le premier tome et pour l’instant j’adore !! Je vais lire la suite bientôt 😉

    J’aime

Laisser un commentaire